Fdesouche

Le président Biden a récemment tenu une rencontre confidentielle dans l’East Room avec des historiens, au cours de laquelle il a été question de savoir qu’est-ce qui serait trop (et qu’est-ce qui serait trop vite) dans l’optique d’une série de changements historiques qu’on ne voit une fois dans une vie et qui serait apportée à l’Amérique.

Pourquoi c’est important… Le point de vue des historiens était tout à fait en phase avec le sien : Il est temps d’aller encore plus loin et plus vite que prévu. Et si cela signifie renoncer à l’obstruction parlementaire [filibuster] et au bipartisme, qu’il en soit ainsi.

Quatre éléments poussent Biden à faire passer ce qui pourrait représenter une refonte de l’Amérique à plus de 5 000 milliards de dollars, ainsi que de vastes changements en matière de vote, d’immigration et d’inégalité.

-Il a le contrôle total du Congrès par son parti et dispose d’une courte fenêtre pour faire très fort.
-Il a les militants du parti qui l’encouragent.
-Il a un vent économique puissant dans le dos.
-Et il est populaire dans les sondages.

L’historien des présidents Michael Beschloss a déclaré à Axios que Franklin D. Roosevelt et Lyndon B. Johnson pourraient être les exemples les plus semblables à l’ère Biden au cours du siècle dernier, “en termes de transformation importante du pays en peu de temps”.

Selon M. Beschloss, les parallèles incluent l’aide économique apportée par le New Deal de Franklin Roosevelt en 1933, qui a sauvé le pays de la dépression et du chaos.
Et M. Biden est en passe de laisser le pays dans un état différent, comme l’a fait Lyndon Johnson avec ses programmes de la Grande Société.
Des proches de Biden nous disent qu’il est optimiste quant à ce qu’il peut accomplir, et qu’il est tout à fait prêt à soutenir l’abandon de la règle du filibuster [NdeFDS : permet de garder la parole indéfiniment] au Sénat pour permettre aux démocrates de faire passer des lois sur le droit de vote et d’autres lois marquantes pour son parti.

Il adore l’idée de plus en plus répandue qu’il est plus audacieux et qu’il pense plus grand que le président Obama.
Cette tentation d’aller encore plus loin, insiste le leader républicain du Sénat Mitch McConnell, créera une telle fissure entre les partis qu’il l’a comparée cette semaine à un “hiver nucléaire”.

Mais on nous dit que Biden n’hésitera pas. Tout comme il a fait passer le plan de sauvetage COVID de 1 900 milliards de dollars sans aucune voix républicaine et sans aucun regret, son équipe voit peu de chances qu’il puisse remodeler le gouvernement à son image s’il respecte les règles consistant à faire entrer au moins 10 républicains.

Il ne leur mettra pas le nez dedans, nous dit-on. Ce sera la touche Biden pour laminer l’opposition – et se rapprocher d’autant plus du statut d’un Franklin D. Roosevelt des temps modernes.
La liste de Biden comprend : l’expansion du haut débit en milieu rural, qui serait transformatrice pour ces communautés … la pérennisation du crédit d’impôt pour les enfants … des lois emblématiques sur le climat, les armes à feu, et le vote.

Axios

Fdesouche sur les réseaux sociaux