A Evry (Essonne), les tournois sportifs interquartiers de cet ancien rappeur ont un succès fou. Contre les rivalités, l’animateur municipal entend souder les jeunes par le foot ou l’athlétisme. Il y est né en 1991, cinq ans après l’arrivée de ses parents dans la ville en 1986. À « Jules Vallès », tout le monde connaît la fratrie de 15 enfants dont est issu Malamine, alias Malason, animateur jeunesse et sport et « grand frère » à Évry.
Lui parler une heure sans être interrompu relève du défi. La faute à un ballet permanent de checks, de « Bonjour, tu vas bien? », la faute aussi à une rafale de vannes échangées avec petits, ados et même anciens. Sur ce banc de la place Jules-Vallès, à Evry-Courcouronnes, au cœur du quartier des Pyramides, Malason est chez lui.
« J’ai commencé à traîner sur cette place à 5, 6 ans », confie-t-il en ce jeudi. Malason a étudié au collège aux Pyramides, avant se faire exclure en sixième et de poursuivre sa scolarité aux Épinettes. Aujourd’hui, il a déménagé au Champtier-du-Coq. […]