Il a été contrarié dans sa livraison. Il était pourtant bien équipé au volant de sa Renault Mégane de couleur noir, sillonnant les rues de Paris, ses pochons de cannabis fin prêts, ses 3 500 euros en petites coupures pour éventuellement rendre la monnaie et sa gazeuse lacrymogène dans la boîte à gants en cas de conflit avec des clients mécontents ou des policiers tatillon…
Ce jeudi soir, le livreur de cannabis n’était plus dans sa « voiture de fonction » mais au Tribunal judiciaire de Paris en attente de passer en comparution immédiate.
Mardi, le dealer a été placé en garde à vue 48 heures pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique » (PDAP).
[…]Mahmadou, 23 ans, demeurant à Sevran (Seine-Saint-Denis), défavorablement connu des services de police pour trafic de stupéfiants, dépourvu de permis de conduire, est extrait de sa Mégane « qui sent le cannabis à plein nez », note un policier, et menotté.
« Les fonctionnaires ont fait preuve de sang-froid », salue un haut fonctionnaire de police.
Ce jeudi soir, à la 23e chambre du Tribunal judiciaire de Paris, les faits ont été requalifiés en « violences volontaires aggravées avec ITT ».
A l’audience, Mahmadou devra faire face à sa victime. « C’est un sacré miracle que le policier soit indemne », poursuit soulagé ce haut fonctionnaire. Le brigadier, très choqué et légèrement blessé, a cependant écopé de 6 jours d’ITT (interruption totale temporaire) par le médecin de l’UMJ (unité médico-judiciaire) l’hôpital européen Georges Pompidou (XVe).
[…]Le Parisien