Le 18 mars, Deb Haaland, nouvelle ministre de l’intérieur, a prêté serment devant la vice-présidente Kamala Harris. Cette femme de 60 ans, membre de la tribu Laguna Pueblo, est la première Amérindienne à accéder à une telle fonction aux Etats-Unis.
L’époque étant avare en motifs de satisfaction, réjouissons-nous de celui-ci. Le 15 mars, à Washington, Deb Haaland a reçu le feu vert du Sénat pour intégrer le gouvernement de Joe Biden. Dans la foulée, elle a officiellement été nommée ministre de l’intérieur et a prêté serment sur la bible, devant la vice-présidente Kamala Harris. A 60 ans, Deb Haaland, mère célibataire, ancienne alcoolique, ayant un temps eu recours aux bons du gouvernement pour subsister, est devenue la toute première Amérindienne de l’histoire à occuper une fonction ministérielle à Washington. Rien que ça.
Deb Haaland est également devenue, ce jour-là, la toute première personne de l’histoire à prêter serment dans une ribbon skirt. Ce qui n’est pas moins un symbole. Depuis le XVIIIe siècle, ces robes, originellement confectionnées à partir de rubans importés par bateau de France aux Grands Lacs, sont la fierté des Amérindiennes. […]