Pour la première fois depuis 1945, les États-Unis voient leur suprématie navale contestée par la nouvelle puissance de la marine chinoise. Le droit de la mer et la libre circulation sur les océans peuvent être en théorie remis en cause en même temps que la longue domination occidentale sur les mers du globe, où l’US Navy a succédé à la marine britannique au milieu du XXe siècle.
(…)
L’effort consenti par la Chine pour devenir une puissance navale a peu d’équivalents dans l’histoire. Il faut remonter à la construction d’une marine par le Japon à la fin du XIX e siècle, ou à la course aux armements navals lancée par l’Allemagne impériale avant la Première Guerre mondiale, pour trouver un équivalent. Et aucune n’est comparable avec l’ampleur des réalisations chinoises.
« C’est la première fois depuis la chute de l’Union soviétique qu’une grande puissance est en mesure de rivaliser avec l’US Navy. Et c’est ce qui est en train de se produire, la Chine est en train de construire une marine puissante, dit Bryan McGrath, ancien officier de l’US Navy et spécialiste des questions navales au Hudson Institute. Les courbes statistiques sont tout à fait préoccupantes : la puissance navale chinoise augmente et celle des États-Unis diminue. »