Les habitants de Seine-Saint-Denis sont les moins bons adeptes du tri en Ile-de-France. Un résultat notamment dû à la fréquence de ramassage des déchets recyclables, en particulier sur le territoire de Plaine Commune.
Dans les rues de Saint-Ouen ce jeudi matin là, les poubelles jaunes qui renferment les déchets recyclables s’accumulent sur les trottoirs. Les cartons, briques de lait et autres paquets de gâteaux débordent des bacs. « Dans ma copropriété, je passe mon temps à dire à mes voisins d’écraser les emballages pour gagner un maximum de place dans la poubelle, souffle une retraitée vivant dans le centre-ville. Quand j’en vois qui mettent une boîte de chaussures avec son couvercle sans penser à tout l’espace qu’on perd dans le bac, je les sermonne aussitôt. Les déchets recyclables ne sont pas ramassés souvent, alors il faut s’organiser ! »
[…]
D’après un rapport du Syctom — le syndicat public qui gère le traitement des déchets ménagers sur les quatre établissements publics territoriaux de Seine-Saint-Denis et 85 villes franciliennes au total — 198 081 tonnes de déchets recyclables ont été récoltées en 2019 sur son territoire. Mais « seules » 140 463 tonnes sont parties au recyclage vers une dizaine d’entreprises œuvrant en France et en Europe, qui les ont transformées en cartons, papiers journaux ou de toilette, bouteilles, pièces automobiles… Malgré tout, une partie considérable — 50827 tonnes — a fini incinérée. 4226 tonnes ont même été enfouies.
« Il s’agit d’erreurs de tri des habitants, d’objets trop petits pour être recyclés ou de certains emballages plastiques comme le polystyrène qui sont difficiles à réutiliser », précise le Syctom.
[…]
Le Parisien