Le procès de l’ancien agent de police Derek Chauvin, inculpé pour le meurtre de l’Afro-américain George Floyd s’est ouvert lundi à Minneapolis dans de Minnesota aux USA.
Derek Chauvin a «trahi» son serment de policier et fait «un usage excessif et déraisonnable de la force» contre George Floyd, a dénoncé d’emblée le procureur Jerry Blackwell.
Prenant la parole quelques instants plus tard, Eric Nelson, l’avocat de Derek Chauvin, s’est lui employé à nier que les gestes de l’ex-policier ont été la cause de la mort de George Floyd.
Les preuves montreront que M. Floyd est mort d’une arythmie cardiaque résultant d’une hypertension, de sa maladie coronarienne, de l’ingestion de méthamphétamine et de fentanyl, et de l’adrénaline qui circulait dans son corps, tout cela ayant pour effet de compromettre davantage un cœur déjà affaibli.”
Derek Chauvin “a fait exactement ce pour quoi il avait été formé pendant ses dix-neuf ans de carrière, a-t-il expliqué. L’usage de la force n’est pas attrayant, mais c’est une composante nécessaire du maintien de l’ordre.”
[…]Actu Cameroun / Courrier International