Des internautes se sont interrogés, ces derniers jours, sur la non-parution, dans les DNA, d’un dessin de Yannick Lefrançois au sujet du projet de mosquée à Strasbourg.
Un dessin non publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), et portant sur le projet controversé de mosquée à Strasbourg, fait débat ces derniers jours, certains employant le terme de « censure » quand le premier intéressé parle de « ligne éditoriale ».
[…]Juste pour vous… Bon dimanche 😉
Publiée par Yannick Lefrançois sur Dimanche 28 mars 2021
Une première version du post était accompagnée du commentaire « Non paru dans les DNA du jour… »
Deux dessins, deux ambiances
On y voit la maire de Strasbourg, fleur à la bouche, donnant un « chèque » de 2,5 millions d’euros pour la construction d’une mosquée, tout en déclarant : « J’ai tout de suite vu que j’avais affaire à des gens sympathiques ! ».
Dans l’ombre, on aperçoit le président turc Recep Tayyip Erdoğan, l’association derrière le projet de mosquée – au cœur de la polémique de ces derniers jours -, étant jugée proche de la Turquie.
C’est finalement un autre dessin qui a été publié par les DNA, visible sur cet article paru lundi 29 mars. On y voit, cette fois-ci, le président français Emmanuel Macron engager un bras de fer avec son homologue turc, Jeanne Barseghian jonglant innocemment entre les deux.
Une « censure » ?
Sur les réseaux sociaux, le sujet a fait réagir. Certains internautes ont employé le mot « censure », à l’image du producteur de télévision Eric Vial :
[…]