Luc Asselman, époux de l’ex-ministre fédérale Maggie De Block (Open Vld), a annoncé mercredi sa démission de la commission communale pour l’aménagement du territoire (Gecoro) de Merchtem après une déclaration à caractère raciste.
La réunion n’ayant pas été enregistrée, les propos tenus ne sont pour l’instant pas connus. Mais selon des membres du parti Groen, M. Asselman aurait déclaré qu’il “ne devrait plus y avoir de sales noirs à Merchtem” alors que son micro était toujours actif lors d’une vidéoconférence mardi soir.
Le conseiller vert Ludwig De Mesmaeker aurait quitté la réunion après cette déclaration. Selon l’intéressé lui-même, il s’agit d’une “déclaration regrettable”. “Malgré le fait qu’elles ont été déclenchées par un incident survenu hier en fin d’après-midi (mardi, NDLR), je suis conscient que les déclarations faites étaient très blessantes et dénigrantes, ce qui était inacceptable. Cependant, regret ou pas, ce qui est dit est dit.”
Au lendemain de cette séance, Luc Asselman est revenu sur ses propos : “J’ai dit des choses que je n’aurais pas dû dire, je le regrette. J’ai réagi de manière impulsive par pure frustration suite à un incident avec des jeunes d’origines étrangères le matin même. Ce n’est pas une excuse, car ce que j’ai dit est moche, mais j’ai dit ça en pleine colère“. Il reconnaît lui-même qu’il a dit “des mots qu’il n’aurait pas dû utiliser“.