Fdesouche

Alors que le député de l’Hérault Jean-François Eliaou vient de remettre un rapport sur la prise en charge des mineurs non accompagnés, deux centres vont voir le jour dans l’Hérault.

Source rapport sur les problématiques de sécurité associées à la présence sur le territoire
de mineurs non accompagnés

Par une volonté de structurer l’hébergement des mineurs non accompagnés (MNA) en dehors des hôtels (pour rappel, au 31 décembre dernier, ils étaient 101 à être logés dans des établissements hôteliers), le Département a lancé en janvier un appel à projet pour deux “structures expérimentales de mise à l’abri des MNA primo-arrivants dans l’Hérault jusqu’à la décision judiciaire” à l’est et à l’ouest du département, pour un total de 100 places.

Sur l’est du département, cet appel à candidature “avec une capacité installée dans un premier temps de 48 places pour leur mise à l’abri en collectif et leur accompagnement éducatif”, devrait ainsi être porté pendant cinq ans par l’association Coallia, opérateur social fondé en 1962 par Stéphane Hessel et présidé aujourd’hui par l’ancien préfet Jean-François Carenco, déjà en charge des résidences d’accueil de Palavas-les-Flots et Saint-Bauzille-de-Putois notamment.

Le maire de Montpellier reconnaît que la gestion des MNA est un “épineux problème” et souhaite ainsi réaliser “le plus rapidement possible un lieu éducatif pour qu’il n’y ait plus de MNA hébergés dans les hôtels en centre-ville de Montpellier”. Mais Michaël Delafosse ne s’arrête pas là : “Je dis à ceux qui nous contestent, qu’ils saisissent le ministre des Affaires étrangères pour que notre pays ait une position ferme contre les gouvernements algérien et marocain parce qu’aucun enfant du monde ne doit se trouver en errance dans une autre ville. Où est monsieur Le Drian ? Que je sache, l’Algérie et le Maroc ne sont pas des pays en guerre. J’ai moi-même pris, personnellement en tant que maire, l’initiative de contacter les autorités consulaires de ces deux pays pour leur dire : “Que font ces gamins dans nos villes ?””

La Métropole de Montpellier a ainsi mis à disposition gratuitement une surface d’environ 5 000 m2 au nord de Montpellier, sur le site de la Blanquette.

Source Midi Libre

association Coallia

Source Midi Libre Le projet de centre de mineurs isolés au nord de Montpellier inquiète les riverains

député de l’Hérault Jean-François Eliaou

Fdesouche sur les réseaux sociaux