Le corps de l’otage suisse tuée au Mali a pu être retrouvé et identifié. Sa dépouille sera transférée en Suisse dès que possible, a annoncé mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La missionnaire bâloise avait été enlevée en 2016 à Tombouctou et exécutée par le groupe terroriste Le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (Jama’at Nasr al-Islam wal Muslim en arabe). La Confédération avait été informée de sa mort en octobre dernier. Elle s’est ensuite efforcée d’obtenir des informations sur les circonstances exactes de cette exécution ainsi que sur le lieu où le corps de la victime reposait.
Il y a quelques jours, les autorités maliennes ont indiqué qu’un corps leur avait été remis et qu’il s’agissait vraisemblablement de celui de la Suissesse. L’identification a été confirmée par une analyse ADN menée à l’Institut de médecine légale de l’Université de Zurich.
Cette femme, active depuis des années comme missionnaire dans cette région du nord du Mali, avait déjà été kidnappée une première fois en 2012 par des islamistes, avant d’être libérée une dizaine de jours plus tard.
[…]Le Temps