Le racisme persiste au Royaume-Uni mais devient un facteur « moins important » des inégalités sociales, a conclu un rapport commandé par le gouvernement dans la foulée des manifestations Black Lives Matter et accusé de sous-estimer l’étendue du problème
La Commission sur les disparités raciales et ethniques a déclaré que la structure familiale et la classe sociale avaient un impact plus important que la race.
La commission a été mise en place après les manifestations antiracisme de Black Lives Matter (BLM) à travers le pays l’été dernier – déclenchées par le meurtre de George Floyd aux États-Unis.
Le rapport a été critiqué par les militants et les syndicats, l’agent national de la GMB Rehana Azam affirmant qu’il « ressemble à un rapport profondément cynique ». Elle a déclaré qu’il était « complètement irresponsable et immoral » et a ignoré les préoccupations des travailleurs des minorités noires et ethniques
Boris Johnson a déclaré que le gouvernement examinerait les implications des recommandations du rapport pour la politique future et resterait « pleinement engagé à construire une Grande-Bretagne plus juste ».
[…]
BBC