Fdesouche

Cameron Gardiner n’a pas oublié qu’il pourrait facilement être soit mort, soit en prison.

“J’ai beaucoup de chance”, a déclaré cet homme de 59 ans en célébrant son premier jour de “liberté” après un enfer dont il fait encore des cauchemars.

Chanceux ? Ou malchanceux ?

Le 22 janvier 2019, alors qu’il regardait le film Zoolander, sa vie a changé à jamais.

“Quelqu’un a donné un coup de pied dans la porte d’entrée de ma maison de ville”, a déclaré Gardiner. “C’était terrifiant. Il y avait trois grands types armés de fusils. Je savais qu’ils n’étaient pas de la police parce que deux d’entre eux portaient des cagoules et un portait un masque de clown.”

Ils ne faisaient pas les clowns.

“Par ici Cam” dit l’un d’eux, “Où est l’argent ?”

Gardiner a dit qu’il ne savait pas de quoi ils parlaient.

Mais peu après, ils se sont dirigés à l’étage vers la chambre où son fils de 19 ans séjournait parfois. Il s’avère que les bandits pensaient que ce qu’ils cherchaient se trouvait là puisque son fils – à son insu – vendait de la marijuana.

“Ils nous ont bien malmenés, ma copine et moi, et nous ont attachés avec des attaches zip”, a déclaré Gardiner. “Ils ont même attaché mon chien à ma jambe”.

Non loin de là, son fils a reçu un avis sur son smartphone indiquant qu’une caméra de sécurité de la maison avait été déclenchée. C’est lorsque son fils a franchi la porte que les choses ont changé.

“J’avais peur que nous soyons tous assassinés”, a déclaré Gardiner. “J’ai réussi à me libérer des liens et j’ai commencé à me battre avec l’un d’entre eux qui avait un fusil de chasse”.

Le coup est parti et l’homme a été touché. Une deuxième lutte a eu lieu et après avoir poussé le canon de sous son menton, a-t-il dit, il a frappé l’autre personne à la poitrine.

Dean Copkov, 52 ans, et Donovan Bass, 42 ans, ont succombé aux coups de feu. Un troisième suspect a sagement sauté par une fenêtre du deuxième étage mais a été capturé plus tard.

“C’est moi qui ai fini avec les menottes”, a noté Gardiner.

Il a été inculpé de deux chefs d’accusation de meurtre au second degré alors qu’il se trouvait “dans ma propre maison, victime d’une invasion de domicile et d’agressions physiques contre moi et ma famille, et que ma fille dormait dans le logement voisin. J’étais juste un père au foyer !”

Deux grands avocats de Toronto – Robb MacDonald et Elliott Willschick – se sont mis au travail pour convaincre la Couronne qu’il était une victime innocente.

Bien que les accusations furent réduites à un homicide involontaire, l’équipe d’avocats de Gardiner avait toujours pensé qu’il n’y aurait jamais dû y avoir d’accusations en premier lieu.

Ce n’était pas l’arme de Gardiner et l’arme s’est déchargée lors de la lutte pour l’arme à feu.

“Je suis tellement reconnaissant à Robb et Elliott parce qu’ils m’ont soutenu”, a déclaré Gardiner.

Après avoir passé huit mois en prison et “tout perdu”, il a finalement appris mardi que son calvaire était terminé.

“Après mûre réflexion, la Couronne a déterminé que le retrait de ces accusations était approprié”, a déclaré le bureau du procureur de la Couronne de l’Ontario.

Ainsi, Gardiner était de nouveau libre de voir sa fille, sa mère et, espérons-le, son fils. Mais c’est un homme brisé. Et fauché.

Ses amis ont mis en place un GoFundMe pour l’aider à se remettre sur pied. S’ils font un film, ils devraient demander à Sam Elliott de jouer le rôle de Cam, pas seulement à cause de la ressemblance mais aussi pour sa voix grave.

Je ne pouvais pas faire cette chronique sans demander au premier ministre Doug Ford de demander à quelqu’un de trouver des dents à cet homme.

“J’ai perdu une partie de mon dentier dans l’incident et personne ne l’a jamais retrouvé”, a-t-il déclaré. “Je ne peux pas manger sans dents.”

C’est déjà inhumain ce qui lui est arrivé mais ne pas remplacer ses dents était cruel.

“Je veux reconstruire ma vie”, a déclaré Gardiner. “Je me sens mal pour tout ce qui est arrivé, mais je n’ai rien demandé de tout cela. Ces quelques années ont été très difficiles”.

Mais il admet que c’est mieux que d’être dans le sol ou derrière les barreaux.

Toronto Sun

[…] Les détails de l’affaire étaient auparavant sous le coup d’une interdiction de publication qui a été levée mardi. […]

CTV News

Fdesouche sur les réseaux sociaux