Fdesouche

Mohamed Lamine Diaby est arrivé en Mayenne, fin 2018, après avoir fui la Guinée, son pays d’origine. Malgré une promesse d’embauche à durée indéterminée et son implication dans la vie associative locale, sa demande d’asile a été rejetée. L’agence d’intérim Abalone, à Château-Gontier-sur-Mayenne, se mobilise pour l’aider.

(…) Mohamed Lamine Diaby, 30 ans, a connu de nombreuses épreuves. Après avoir passé plusieurs années au Mali, il entame une traversée vers l’Europe, qui le mène d’abord en Espagne. De là, il rejoint Paris, puis la Mayenne, fin 2018.

Mais le 15 février 2021, le couperet tombe. Sa demande d’asile est rejetée. « Ça m’a choqué », confie le jeune Guinéen. Une décision que ne comprennent pas non plus les gens qui l’entourent.

La seule solution qui s’offre aujourd’hui à lui : « Que le préfet de la Mayenne lui donne l’autorisation de rester ici », précise Maryse Brahim. Une pétition a été mise en ligne samedi 27 mars 2021, sur le site change.org, qui a déjà reçu 182 signatures. « Nous irons la présenter à la préfecture le 13 avril, jour de sa convocation. » Par ailleurs, Mohamed Lamine Diaby dispose de plus de soixante attestations manuscrites de différents soutiens.

« Je me souviens qu’une phrase qu’il m’a dite, qui m’a marquée : J’ai passé trois jours en mer et je ne suis pas mort. Ce n’est pas ça qui va me tuer », conclut Linda Mahé.

(…) Ouest-France

Merci à Coline

Fdesouche sur les réseaux sociaux