Vers 16h20, dans le quartier du Blosne, un jeune homme aperçoit son scooter volé le matin même avec quelqu’un dessus et appelle la police. Un équipage se rend sur les lieux, au niveau de la place de Prague, et contrôle le mis en cause.
« Immédiatement, une quinzaine d’adolescents âgés de 13 à 15 ans s’approchent de nos deux collègues, indique une source policière. Le suspect se met à hurler pour attirer l’attention et une pluie de projectiles leur tombe alors dessus. »
L’un des fonctionnaires, un major, est touché en pleine tête par une pierre et tombe au sol, inconscient. Son collègue, un adjoint de sécurité, le protège en faisant barrage de son corps. « Mais des jeunes continuent à les caillasser. » Des renforts de police arrivent et mettent en fuite tous les agresseurs, ainsi que le voleur présumé du scooter.
Le policier gravement blessé est pris en charge par les pompiers avec une plaie ouverte à la tête. Il est évacué à l’hôpital, où il s’est vu prescrire huit jours d’ITT. L’autre est plus légèrement atteint.
Pour le syndicat Alliance, c’est “l’agression de trop” : “Malgré l’abnégation des policiers à sécuriser tous les quartiers de Rennes, y compris la ZSP du Blosne, certains quartiers ne veulent pas de présence policière et font tout pour nous dissuader de notre présence. Nous dérangeons, nous empêchons les trafics de stupéfiants de prospérer.