Au Vermont, toute personne âgée de plus de 16 ans qui s’identifie comme noire, autochtone ou personne de couleur peut recevoir le vaccin COVID-19. Les personnes blanches âgées de plus de 50 ans sont éligibles. […]
Le Vermont, dont la population est à 94 % blanche, a créé des “cliniques communautaires axées sur les personnes de couleur”. Ces cliniques sont dirigées par des groupes de justice raciale dans plusieurs villes de l’État pour les “personnes de couleur et leurs familles qui préfèrent recevoir leur vaccin COVID-19 dans une clinique dédiée à cette communauté”.
En janvier, le Dr Anthony Fauci a déclaré : “Je pense que c’est la chose à laquelle nous devons vraiment faire attention. Nous ne voulons pas qu’au début… la plupart des personnes qui se font vacciner sont par ailleurs des Blancs de classe moyenne.”
M. Fauci a ajouté : “Il faut vraiment que le vaccin parvienne aux personnes les plus vulnérables… Il ne faut pas que les personnes qui en ont vraiment besoin, en raison de leur situation géographique, de leur lieu de résidence ou de leur statut économique, n’aient pas accès au vaccin.”
À l’époque, 16 États avaient publié des données par race, et celles-ci montraient que les Blancs étaient plus susceptibles d’avoir été vaccinés. La majorité de la population âgée aux États-Unis est blanche, et les personnes âgées ont été le premier groupe à être vacciné en priorité, car leur âge est un facteur de risque élevé.
Une étude a montré que “pour tous les groupes, par rapport à la population blanche non hispanique, il y avait un excès de décès dus au COVID-19 à tous les âges. Bien que pour tous les groupes raciaux/ethniques, la plupart des décès soient survenus à des âges plus avancés, il y avait également des décès frappants à des âges plus jeunes, avant 65 ans, chez les personnes de couleur. […]