La colère gagne les policiers de la rive droite à Lormont, près de Bordeaux. Jeudi 9 avril vers 18 heures, une équipe a été prise à partie et a essuyé des jets de pierre. Un enfant de huit ans a été blessé. Cette fois, les jeunes n’ont pas hésité à charger les représentants des forces de l’ordre.
Pour les policiers, c’est une tendance forte qu’ils observent depuis plusieurs mois. Une sorte de guerre de territoire pour garder la mainmise sur le secteur de ce haut Lormont, quartier populaire sur la rive droite de Bordeaux. Le marché des stupéfiants y est implanté et la présence policière ne semble pas bienvenue d’après Bruno Vincendon, représentant syndical d’Alternative Police de la région.
Autour de 18 heures jeudi soir 8 avril, un groupe d’une dizaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans environ ont insulté et lancé des projectiles en direction de policiers de la Brigade Anti-Criminalité. C’est une action qui pourrait sembler commune mais cette fois, elle a pris une autre tournure. “Hier soir, les jeunes n’ont pas hésité à charger la police à 15 ou 20 mètres pour les toucher ou faire mal” déplore le syndicaliste. Les hommes de la BAC ont tenté “un bond offensif pour entrer dans le quartier et dispersé l’attroupement.”
On fait de gros efforts sur la lutte contre les stupéfiants, on gêne le business et les jeunes deviennent de plus en plus violents.
Bruno Vincendon – Alternative police –