Fdesouche
[…]

Les jours qui suivent, d’autres méfaits du même type ont lieu dans d’autres villes du Sud-Ouest, de Montauban à Béziers en passant par Pamiers, qui la plupart aboutissent au vol de dix à trente vélos électriques, valant parfois jusqu’à 10.000 euros pièce. Les enquêteurs remontent ainsi la piste d’une douzaine de cambriolages, selon un scénario bien rodé.

Les voleurs font leur repérage la veille, avant de revenir la nuit suivante et de pénétrer dans le magasin, parfois à l’aide d’une voiture-bélier. Lors d’un des vols, ils réussissent à remonter jusqu’à un camp de la communauté Rom à Toulouse. Les membres d’une famille sont identifiés comme les têtes de réseau de ce réseau qui réussit à revendre les vélos à l’étranger.

Grâce à la téléphonie, mais aussi à travers les filatures et recoupements, ils sont sur le pont le 4 avril dernier, lorsqu’en pleine nuit quatre d’entre eux tentent de cambrioler une boutique de Castres, en proximité de rocade. Deux réussissent à s’échapper, les deux autres, âgés entre 35 et 40 ans ont été déférés et mis en examen pour « vols en bande organisée ». Ils ont été placés en garde à vue, mais l’enquête se poursuit pour remonter la filière.

« Le préjudice s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros. Nous sommes là dans la lutte contre le crime organisé, avec des équipes à tiroir que les membres allaient chercher dans d’autres camps, renouvelés régulièrement, avec un réseau organisé vers l’étranger », insiste le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari.

20Minutes

(Merci à Marcel_Vincent_777)

Fdesouche sur les réseaux sociaux