…Demain Marine Le Pen est élue président de la République, avec le scrutin majoritaire, elle aura à mon sens dans une mécanique de scrutin une majorité. C’est pour ça aussi que nous au sein de notre parti nous réfléchissons aussi à mettre de la proportionnelle pour avoir de fait une cohabitation. Parce que le scrutin proportionnel permet ou nécessite ou impose des coalitions. Et là c’est une forme de protection vis-à-vis d’une hégémonie qui pourrait venir en cas d’élection d’une Marine Le Pen aux prochaines élections…
Brahim HAMMOUCHE, psychiatre, député Modem de la Moselle
…Jusqu’en 2017 je pensais que cette hypothèse était un peu farfelue, aujourd’hui je ne dirais plus ça. Maintenant on peut toujours se rassurer en se disant après la présidentielle il y a les législatives, et les législatives ce n’est absolument pas une élection qui profite au rassemblement national. Et que la cela pourrait être également une session de pour un front républicain…
Sylvain CREPON, maître de conférences en science politique à l’université de Tours, membre de l’Observatoire des radicalités de la Fondation Jean Jaurès
Si je prends trois axes, en premier il faut arrêter de prendre des électeurs pour des idiots, ça a l’air banal de le dire comme cela et notamment les électeurs du front national. Et je le dis d’autant plus que j’ai probablement fais partie de cette gauche là pendant quelques années qui étaient persuadé qu’en expliquant le programme du front national… Et bien les électeurs allez tout d’un coup divorcer de ce parti qui disait des choses aussi horribles… Parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont au fond d’accord avec ses propos…
Sarah PROUST, adjointe à la prévention à la mairie du XVIIIème ardt de Paris, secrétaire national du PS, militante associative contre le FN
Débat audio complet Extrême droite : quels enjeux pour la République ?