La présentation d’une chorégraphie du danseur niçois Sadeck, a tourné au vinaigre dans Télématin après une blague sur « tous ceux qui ont l’habitude de voler dans les grands magasins ».
Tout commence lorsque Julia Livage, chroniqueuse de l’émission matinale de France 2, décide de présenter une jolie chorégraphie inspirée par « les murmurations d’étourneaux, un phénomène observable dans toute l’Europe de novembre à février ». « Des nuées, des mouvements d’oiseaux qui forment des choses assez magnifiques et saisissantes dans le ciel », poursuit-elle.
Ces murmurations ont inspiré un jeune artiste, danseur et chorégraphe, Sadeck. Ce dernier a choisi de retranscrire ces mouvements et le vol d’oiseaux en utilisant uniquement des mouvements de bras tandis que les danseurs restent statiques. Soixante-quatre danseurs, tous en noir et assis les uns à côté des autres face à un miroir, ont pris part à cette performance hypnotisante et magique.
Mais si la beauté de cette séquence a été saluée par l’équipe de Télématin, une remarque faite en plateau a choqué le principal intéressé, le chorégraphe niçois Sadeck, ainsi que de nombreux internautes. « C’est une bonne idée. Pour tous ceux qui ont l’habitude de voler dans les grands magasins et comme ils sont fermés, autant faire de la choure-égraphie », entend-t-on ainsi à la fin du reportage. « Ok (…) Je n’ai rien à ajouter », lance la chroniqueuse mi-gênée mi-amusée alors que cette blague raciste ne semble choquer personne sur le plateau. […]