13/04/21
Nuit agitée à Nevers. Lundi 12 avril, dans la soirée, plusieurs véhicules ont été incendiés rue Pasteur et rue Nohain. Puis dans la nuit, des fusées de feux d’artifices, qui ont résonné dans toute la ville, ont été tirées à la Grande-Pâture.
(…) Selon nos informations, ces incendies pourraient être des représailles à la suite des arrestations menées par les CRS au Banlay.
06/04/21
La nuit du mercredi 7 au jeudi 8 avril a de nouveau été marquée par des violences et des dégradations au Banlay, à Nevers. « Des poubelles ont été brûlées, des tirs de mortiers ont eu lieu, ainsi que des tirs de feux d’artifice, parfois en direction des forces de l’ordre », indique une source policière.
Denis Thuriot, maire de Nevers, rapporte également « des tirs de feux d’artifice, des dégradations sur un abribus ». Il dénonce, en outre, la tentative de certaines personnes « de mettre le feu à un immeuble ».
05/04/21
Après les multiples violences commises en une semaine au quartier du Banlay, le maire de Nevers, Denis Thuriot souhaite interpeller le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour faire cesser les trafics et les violences.
Après une nuit d’incidents le 30 mars, le quartier neversois du Banlay était de nouveau en proie aux violences pour le week-end de pâques. Dans la nuit de dimanche 4 à lundi 5 avril, deux véhicules ont été brûlés, impasse Louis-Stévenot, vers 23 h. Les pompiers n’ont pas pu éteindre le feu et les véhicules ont fini complètement calcinés. Le maire de la ville, Denis Thuriot, condamne fermement ces événements.
31/03/21
30/03/21
Flambée de nervosité dans les rues, mardi 30 mars, dans le quartier du Banlay à Nevers où les sapeurs-pompiers ont été appelés pour éteindre plusieurs feux.
Mission difficile pour les sapeurs-pompiers de Nevers, mardi 30 mars en première partie de soirée. Ils ont été appelés pour des feux allumés dans plusieurs rues du quartier du Banlay : la rue Blaise-Pascal et, dans son prolongement, la rue Ernest-Renan. Les pompiers ont dû également intervenir impasse Louis-Stévenot, où une voiture a été incendiée. Des feux de poubelles généralement, comme sur la place faisant l’angle de la rue Blaise-Pascal et de la rue Honoré-de-Balzac.
Des détonations de feux d’artifice
Un climat de grande nervosité régnait dans toutes ces rues et aux différents carrefours où convergeaient de petits groupes de jeunes individus. (…) Ils avaient été alertés non seulement par les lueurs des flammes, mais aussi par les détonations des feux d’artifice que certains n’hésitaient pas à diriger vers les voitures qui passaient.