Fdesouche

Assises des Pyrénées-Orientales/ Assassinat d’Elne : 15 ans de réclusion criminelle requis

Un homme de 31 ans comparaît depuis ce lundi 12 avril 2021 devant la cour d’assises des Pyrénées-Orientales pour l’assassinat d’un père de famille, le 13 mai 2017, en pleine journée, devant un bar d’Elne.

Au troisième jour de procès, l’avocate générale Mme Straub a requis ce mercredi 14 avril 2021 la condamnation d’Amin Benidjer pour avoir tué Mario Tavares Osorio, un employé communal père de trois enfants, le 13 mai 2017 au cœur du village d’Elne. La victime qui avait tenté de s’interposer dans une bagarre avait été atteinte de 5 balles de 7.65 mm, et avait succombé à ses blessures un mois après. 

[…]

L’article dans son intégralité sur L’Indépendant


[…]

Plusieurs plaintes contre l’accusé pour des violences et des menaces

Dans quelle mesure la maladie psychique de l’accusé a-t-elle favorisé son passage à l’acte ? La question est au cœur du procès. Amin Benidjer est en effet en proie depuis son adolescence à de sévères troubles maniaco-dépressifs que la consommation régulière de cocaïne et de cannabis n’ont certainement pas arrangés. “Il aurait pu devenir avocat mais la maladie a ruiné sa vie” se désole sa mère à la barre. 

Ainé d’une fratrie de quatre enfants, excellent élève jusqu’au collège, il est diagnostiqué bipolaire à 19 ans après une première bouffée délirante deux années auparavant. S’en suivront une quarantaine de séjours à l’hôpital psychiatrique et plusieurs tentatives de suicide. Il ne termine pas son cursus au lycée Jean Lurcat où ses problèmes d’indiscipline lui valent un renvoi. Dans l’incapacité de travailler, il vit ensuite de l’allocation adulte handicapé. À Elne, sa réputation de bagarreur n’est plus à faire. L’ancien maire, Yves Barniol, a d’ailleurs porté plainte plusieurs fois contre lui pour des violences et des menaces contre des policiers municipaux.

[…]

L’article dans son intégralité sur France Bleu


Assises des Pyrénées-Orientales : 16 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat d’un père de famille à Elne

Au terme de trois jours de procès et 4 heures de délibération,  la cour d’assises des P.-O. a ce mercredi 14 avril 2021 reconnu Amin Benidjer, 31 ans, coupable de la mort de Mario Tavares Osorio en mai 2017, en plein jour, devant un café à Elne.   

Le verdict a été rendu ce mercredi après-midi. Amin Benidjer, défendu par MeSimon Cohen (Toulouse), a finalement été condamné pour l’assassinat d’un père de famille, employé communal à Elne, le 13 mai 2017 au cœur du village. La victime, dont les proches étaient assistés par Me Philippe Capsié (Perpignan) lors de ce procès, avait tenté de s’interposer dans une altercation devant un bar de la route nationale, avait reçu cinq balles de 7.65 mm et avait succombé à ses blessures un mois plus tard.

[…]

L’article dans son intégralité sur L’Indépendant

Fdesouche sur les réseaux sociaux