Fdesouche

Miranda Wayland, responsable de la diversité à la BBC, a suscité la controverse sur les médias sociaux à la suite d’une discussion lors de la conférence numérique MIPTV, au cours de laquelle elle a déclaré que la série policière populaire “Luther” d’Idris Elba n’était pas “authentique” en ce qui concerne les récits de Noirs.

Comme l’a expliqué Wayland, “Quand [‘Luther’] est sorti, tout le monde a adoré le fait qu’Idris Elba soit là – un personnage principal noir très fort. Nous sommes tous tombés amoureux de lui. Mais à partir de la deuxième série, on s’est dit : “OK, il n’a pas d’amis noirs, il ne mange pas de nourriture caribéenne, ça ne semble pas authentique“.

Wayland a poursuivi : “C’est formidable d’avoir ces grandes séries marquantes avec ces personnages clés, mais il faut s’assurer que tout ce qui les entoure, leur environnement, leur culture, le plateau est absolument représentatif. Il s’agira surtout de s’assurer que ce programme est authentique en termes de narration.

La BBC a réagi aux commentaires de Wayland et un porte-parole a déclaré à Metro.co.uk : “Luther est une série policière primée à plusieurs reprises et le rôle emblématique de l’inspecteur John Luther est devenu l’un des personnages de détective les plus puissants de la télévision, ce dont nous sommes extrêmement fiers. La BBC s’est engagée à poursuivre son investissement dans la diversité et les récentes séries de BBC One I May Destroy You et Small Axe en sont la preuve. Il a ajouté : “Bien sûr, les gens peuvent avoir des discussions ouvertes sur nos émissions, mais cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une déclaration de politique“.

Wayland a été nommée responsable de la diversité créative de la BBC en février 2020, dans le cadre de l’engagement de la société à accroître la diversité à l’antenne.

De nombreux fans de “Luther” ont réagi de manière critique aux commentaires de Wayland sur les médias sociaux. Le commentateur du Telegraph et du Daily Mail UK, Calvin Robinson, a écrit sur Twitter : “Hier, on a laissé entendre que je n’étais pas assez noir parce que je n’avais pas d’amis noirs sur ma photo. Aujourd’hui, le responsable de la diversité à la BBC affirme que Luther n’est pas assez noir parce qu’il n’a pas d’amis noirs. Ces stéréotypes paresseux sont racistes !

Robinson poursuit : “Ce qui est génial avec Luther, c’est que la couleur de sa peau n’est pas le cœur de son identité. Il mène de nombreuses batailles. Un exemple qui montre que nous sommes tous humains, que nous luttons tous, mais que notre origine ethnique n’y joue pas toujours un rôle. C’est ça la diversité, Miranda Wayland. L’égalité !

Femi Oluwole, écrivain pour The Independent et London Economic, a réagi aux commentaires de Wayland en écrivant : “La police se retourne contre Luther dès qu’elle en a l’occasion. Comment est-ce que ce n’est PAS un personnage noir authentique ?

“Luther” a diffusé 20 épisodes à travers cinq séries sur la BBC. Elba et les créateurs ont prévu de se réunir pour une version cinématographique de “Luther”.

Metro / IndieWire

Fdesouche sur les réseaux sociaux