Les autorités ont publié des images filmées par une caméra corporelle montrant un officier prenant la décision en une fraction de seconde de tirer un seul coup de feu qui a tué Adam Toledo, 13 ans, après que le garçon ait été vu tenant une arme de poing à la fin d’une poursuite à pied, selon la police.
Selon la police, ce qui se trouvait dans la main de Toledo, est un pistolet qui a été retrouvé plus tard derrière la clôture où la poursuite s’est terminée.
Les procureurs, en inculpant un homme de 21 ans qui était avec Toledo au début de la rencontre avec la police aux premières heures du 29 mars, ont déclaré que l’arme récupérée à quelques mètres du corps du garçon correspondait à des douilles situées là où la police avait été appelée quelques instants plus tôt, et que la main de Toledo et les gants abandonnés par l’homme plus âgé avaient été testés positifs aux résidus de poudre.
Les vidéos des caméras corporelles ont été publiées par le Civilian Office of Police Accountability (COPA) de Chicago, l’organisme de surveillance de la police chargé d’examiner les incidents au cours desquels un agent tire avec une arme de poing fournie par le service. Les documents publiés par le COPA identifient l’officier qui a tiré avec son arme comme étant Eric Stillman, âgé de 34 ans.
La maire de Chicago, Lori Lightfoot, a publié une déclaration commune avec la famille de Toledo et a tenu une conférence de presse jeudi après-midi, qualifiant la vidéo de “difficile à regarder“. Le département de police de Chicago n’a pas voulu répondre aux questions sur la fusillade, mais a publié une vidéo au ralenti qui met en évidence une partie de l’interaction entre l’officier et Toledo.
“Au moment où Adam a été abattu, il n’avait pas d’arme. D’accord ?” a déclaré l’avocate de sa famille, Adeena Weiss-Ortiz, aux journalistes jeudi après-midi. “Dans cette version au ralenti (d’une des vidéos), quoi qu’il ait eu dans sa, dans sa main, que ce soit une arme ou autre chose, il y avait quelque chose dans sa main, il s’approche de la clôture, il la lâche, il se retourne, et il est abattu.“
“Ça pourrait être une arme. Je ne vais pas le nier, que ça pourrait être un pistolet, mais je ne peux pas vous le dire avec 100% de certitude, jusqu’à ce que j’ai cette vidéo analysée médico-légale et améliorée“, a poursuivi l’avocat. “Mais ce n’est pas pertinent, parce qu’il a jeté l’arme. S’il avait une arme, il l’a jetée.“
Timothy Grace, un avocat du syndicat représentant Stillman, a déclaré que l’affaire était tragique mais que son client était placé dans une situation où il n’avait “pas d’autre option“.
“Le mineur avait une arme de poing dans sa main droite, on lui a donné des instructions verbales, on lui a dit de se laisser tomber et de s’arrêter et d’adhérer aux ordres valides et légaux de l’officier de police et le mineur commence à se retourner“, a-t-il dit. “À ce moment-là, (le policier) n’a pas de couverture, pas de dissimulation, il n’a pas d’autre option.”
“Il se sent horriblement mal à cause du résultat. Il se sent horriblement mal d’avoir dû utiliser la force mortelle. Aucun policier ne veut utiliser la force mortelle dans l’exercice de ses fonctions. Il était tout à fait justifié d’utiliser la force mortelle, il se sent juste horrible.“
L’ensemble de l’incident dure environ dix minutes, depuis l’envoi de coups de feu dont la police a été alertée par la technologie de détection des coups de feu de la ville vers 2 h 36, jusqu’au moment où Toledo est déclaré mort sur place à 2 h 46.
[…]
16 Avril 2021, à 07h33 par Le Monde / AFP :
Un nouveau drame vient raviver le débat sur les méthodes de la police des Etats-Unis et le passé raciste du pays. Les autorités de Chicago ont rendu publique, jeudi 15 avril, une vidéo d’un policier abattant un mineur de 13 ans. Sur la vidéo provenant de la caméra-piéton de l’agent, on peut voir le policier poursuivant Adam Toledo, lui intimant l’ordre de s’arrêter et de lui montrer ses mains. Puis il lui tire dessus au moment où l’adolescent s’est arrêté et vient de lever les mains en l’air. La scène s’est déroulée le 29 mars à environ 2h30 du matin.
Lors d’une conférence de presse avant la diffusion de ces images, la maire de Chicago, Lori Lightfoot, les a qualifiées d’« insoutenables », en appelant les habitants au calme au moment où les tensions autour des violences policières sont déjà vives dans le pays.
« Qu’Adam ait été un enfant de chœur ou qu’il ait été impliqué dans une activité fâcheuse, le fait est qu’il marchait dans la rue et qu’il a été abattu, sans être armé » au moment où il a été tué, a dénoncé devant la presse l’avocate de la famille Toledo, Adeena Weiss-Ortiz.
La police avait été appelée à la suite d’informations sur des coups de feu, et avait pourchassé à pied l’adolescent et un jeune homme de 21 ans qui était avec lui, Ruben Roman. Ce dernier a rapidement été arrêté ; un policier avait continué de poursuivre Adam Toledo avant de lui tirer dessus.
Un procureur adjoint du comté où se trouve Chicago a rapporté qu’Adam Toledo portait une arme lorsqu’il a été abattu. Mais jeudi, une porte-parole de la procureure du comté de Cook a dit à la chaîne locale WGN que ce procureur ne s’était « pas pleinement informé avant de prendre la parole lors d’une audience ». De plus, aucune arme n’est visible dans ses mains sur la vidéo.
[…]