16/04/21
Ce vendredi 16 avril 2021, l’auteur de la vidéo était jugé en comparution immédiate au tribunal judiciaire d’Evry-Courcouronnes. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 5 ans de mise à l’épreuve pour avoir incité les autres individus présents ce jour-là au quartier Guinette à commettre des dégradations et des violences sur les policiers.
Identifié puis interpellé le 13 avril par les policiers, le jeune qui a diffusé la vidéo a reconnu en être l’auteur au cours de sa garde à vue.
Déféré devant un magistrat le 15 avril, il a donc été jugé 5 jours après ces actes de violences dont les images enregistrées par l’homme condamné ce vendredi, ont été largement relayées sur les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continu.
12/04/2021
11/04/2021
Intervention difficile pour les policiers à Étampes (Essonne) ce dimanche après-midi. Ils ont été violemment agressés par une cinquantaine d’individus, alors qu’ils tentaient de récupérer une moto volée. Un policier a été légèrement blessé et deux suspects ont été interpellés.
La vidéo d’un agresseur, qu’il a diffusée sur le réseau social Snapchat, ne laisse aucun doute sur ces intentions. « Allumez-les ! Niquez-les ! Niquez-les leurs mères ! », hurle-t-il alors que de très nombreux individus s’en prennent à une voiture de police sérigraphiée, qui finit par quitter les lieux précipitamment. Une scène qui s’est produite vers 17 heures dans le quartier de Guinette à Étampes.