La branche du groupe djihadiste au Sinaï a diffusé samedi 17 avril une vidéo d’un chrétien copte de 62 ans tué à bout portant, ainsi que deux autres membres d’une tribu locale. Ce geste se veut une mise en garde aux autres chrétiens du pays. L’homme de 62 ans avait participé à la reconstruction des églises détruites par les islamistes dans la région.
Dans une vidéo de 13 minutes diffusée sur le réseau social Télégram, l’organisation ultraradicale de l’Etat islamique opérant au Sinaï a montré l’exécution de Nabil Habashi Salama, un chrétien copte orthodoxe de 62 ans, tué froidement par balles à bout portant dans le désert. Il a été tué avec deux autres hommes identifiés comme des membres de la tribu locale des Tarabine. Les djihadistes leur reprochent de tous soutenir l’armée égyptienne dans le combat qui l’oppose à l’Etat islamique dans la région.
C’est l’Eglise copte égyptienne qui a révélé l’identité du chrétien Nabil Habashi Salama, identifié grâce à la vidéo. Cet homme était porté disparu depuis son enlèvement dans les rues de Bir al-Abed en novembre 2020 par «des éléments takfiris» (mot désignant des extrémistes islamistes), a précisé l’église copte dans un communiqué publié dimanche. L’homme de 62 ans avait participé à la reconstruction des églises détruites par les islamistes dans la région, d’après un porte-parole cité dans le communiqué. Celui-ci ajoute que Nabil Habashi Salama a « gardé la foi jusqu’au moment où il a été tué ».
Dans la vidéo, son assassin, le visage flou et portant un AK-47 en bandoulière, lève l’index vers le ciel et adresse un « avertissement aux chrétiens d’Egypte » : « C’est le prix que vous payez pour soutenir l’armée égyptienne ».[…]