22/04/2021
Emmanuelle Wargon a fait l’amère expérience de l’arroseur arrosé. La ministre du Logement réclame plus de mixité sociale et veut «du logement social partout», notamment dans les villes aisées, comme elle l’avait affirmé au Figaro en fin d’année dernière. Une déclaration qui passe mal auprès de certains internautes qui ne se sont pas privés de rappeler à la ministre où elle a élu domicile.
Emmanuelle Wargon vit à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne (94). Une ville cossue où les prix peuvent dépasser allégrement les 10.000 euros le m² car située à proximité de Paris. La ministre y possède d’ailleurs une maison de 150 m², estimée à 1,5 million d’euros, selon sa déclaration de patrimoine. Soit 10.000 euros le m². Une valorisation bien inférieure à la moyenne de Meilleurs Agents, spécialiste de l’estimation immobilière, qui avoisine plutôt les 15.000 euros.
Pire, Saint-Mandé, ville d’une vingtaine de milliers d’habitants, est un des plus mauvais élèves du département avec un peu plus de 12% de HLM. Seules 5 des 21 communes du Val-de-Marne soumises à la loi SRU font moins bien, selon le dernier bilan triennal de la loi SRU publié par le gouvernement. Saint-Mandé fait d’ailleurs partie des 280 communes carencées, qui n’ont pas atteint leur objectif.