Fdesouche

Deuxième nuit consécutive de violences urbaines à Aubenas (07) : colère et incompréhension des habitants (MàJ)

22/04/21

Comment expliquer cette montée de violences dans ce quartier populaire de 2.500 habitants bien loin des clichés sur la banlieue parisienne ? Le cadre semble agréable : un parc de jeu bordé par les arbres, des immeubles relativement petits et plutôt bien entretenus. Est-ce l’ennui des vacances ? Le mimétisme par rapport à d’autres violences urbaines en cours en France ? Voire un peu des deux ? 

[…]

Vers 2h30, après avoir mis le feu à des poubelles quelques heures plus tôt, une vingtaine de jeunes cagoulés ont incendié quatre voitures siglées du département de l’Ardèche. L’une d’elles a été déplacée au pied du centre médico-social, dont la partie gauche des locaux est détruite. 

“Comment vais-je faire ? J’ai besoin d’une assistante sociale moi ! Ça devient grave, il faut punir les délinquants”, s’agace une habitante, qui souhaite rester anonyme, par peur des représailles. Selon elle, le climat se détériore depuis deux ou trois ans. Un des ses voisins s’énerve : “Des poubelles brûlent toutes les deux semaines ici !”

[…]

France Bleu


21/04/21

Pour la deuxième nuit consécutive, des violences ont éclaté quartier des Oliviers. Plusieurs incendies ont été allumés. Policiers et pompiers caillassés.

Les dégâts sont impressionnants. Quatre véhicules appartenant au département de l’Ardèche ont été incendiés. Deux bâtiments publics ont été endommagés par la propagation de ces feux : le centre médico-social et le pôle communal des services. Un choc pour les habitants du quartier et pour les salariés de ces structures en arrivant à leur travail ce mercredi matin.

A 5h30 ce mercredi matin, les secours ne pouvaient pas accéder au quartier. Les pompiers attendaient les renforts de police pour pouvoir intervenir. Ils ont fini par entrer dans le quartier au lever du jour, pour éteindre les brasiers.

Il n’y a pas eu d’événement déclencheur à cette flambée de violences, si ce n’est peut-être une forme de mimétisme avec d’autres quartiers sensibles qui s’agitent en France.

France Bleu Ardèche

Fdesouche sur les réseaux sociaux