21/04/21
L’humoriste franco-algérien Brahim Bouhlel a été condamné mercredi 21 avril au Maroc à huit mois de prison ferme pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo jugée insultante, a indiqué à l’AFP l’avocat de la défense.
Dans la même affaire, un influenceur franco-marocain connu sous le pseudonyme «Zbarbooking» a été condamné à un an de prison ferme, selon Me Marouane Rghioui. Les deux hommes, en détention préventive depuis deux semaines, étaient poursuivis pour «diffusion d’une vidéo d’une personne sans son consentement» et «détournement de mineur». «Le jugement est très dur ! C’est l’histoire d’une mauvaise blague qui mène ses auteurs devant la justice. Pourtant, ils ont sincèrement regretté les propos tenus», a déclaré à l’AFP Me Rghioui, ajoutant qu’il fera appel «dès demain».
Hedi Bouchenafa a quitté le territoire marocain avant l’ouverture de l’enquête. Brahim Bouhlel est connu pour avoir joué dans «Validé», une série à succès sur le rap français.
14/01/21
La poursuite pénale dans le Procès Bouhlel Brahim et Zbarbooking est engagée il n y aucun pas en arrière, il s’agit de la demande civile qui est une compensation financière demandée par l’association qui a entamé le procès. Ne soyez pas impatients le Procès est encore long. (Mourad Elajouti – Président du “Club des Avocats”)
En détention préventive depuis une semaine au Maroc pour avoir diffusé une vidéo jugée insultante envers les Marocains sur les réseaux sociaux, Brahim Bouhlel, connu pour avoir joué dans la série «Validé» de Franck Gastambide, doit être jugé ce mercredi par un tribunal local.
L’acteur franco-algérien, ainsi que l’influenceur franco-marocain «Zbarbooking» présent également sur les images controversées, sont poursuivis pour «diffusion d’une vidéo d’une personne sans son consentement» et «détournement de mineur».
[…]
Selon les chefs d’accusation retenus, le droit marocain considère des délits passibles de peines allant jusqu’à cinq ans de prison, a indiqué l’avocat Mourad Elajouti, à l’origine du signalement de la vidéo au parquet.
«Ma seule intention de comédien était de faire rire et non de heurter la sensibilité de qui que ce soit», a assuré Brahim Bouhlel dans une publication sur Instagram.
[…]
Reste à savoir si cette version sera à même de convaincre le tribunal. Mourad Elajouti, lui, ne l’entend pas de cette oreille. «Les propos tenus dans la vidéo ont choqué tout le monde et ne peuvent pas être qualifiés de parodie humoristique», a-t-il commenté.
07/04/21
Après avoir déféré les suspects au procureur du Roi devant le tribunal de première instance de Marrakech, pour des recherches judiciaires, le parquet a décidé de maintenir le dossier.
Le 14 avril a été fixé comme date du procès de l’accusé pour d’«enregistrer et diffuser des images de personnes sans leur consentement, diffuser et distribuer la composition de photographies de personnes sans leur consentement, distribuer de fausses allégations et faits afin de les diffamer, de nuire à leur vie, d’attirer des mineurs et d’y participer ».
La vidéo, filmée à Marrakech, montre des artistes algériens vivant dans des maisons de Français insulter des enfants marocains qui vendent des roses et des serviettes en papier, les accusent d’être illégales, qualifient les femmes marocaines de jurons et les décrivent comme des « prostituées », provoquant la colère des Marocains.
Suite au tollé qui a suivi la publication de cette vidéo sur les réseaux sociaux par des représentants algériens, le parquet du tribunal de première instance de Marrakech a ordonné dimanche une perquisition judiciaire pour déterminer les responsabilités.
[…]
Hespress
Brahim Bouhlel et son co-accusé seront jugés le 14 avril, il semble qu’ils resteront en détention provisoire jusqu’au jour du procès. A noter qu’un mandat d’arrêt a été émis pour un troisième homme, qui ne sera probablement pas jugé à la même date. https://t.co/wxK6RABI8V
— Romain Caillet (@RomainCaillet) April 7, 2021
04/04/21
Mise à Jour N°2 : L’acteur Bouhlel Brahim présente ses excuses en vidéo
Mise à Jour N°1 : La marque Adidas va reconsidérer sa collaboration avec l’acteur :
2M Interactive est une chaîne de télévision généraliste, marocaine du service public
Zbarbooking et Brahim présentent aussi leurs “excuses”, comme d’habitude. pic.twitter.com/92wLGslvUo
— Moorish Movement ۞ (@MoorishMovement) April 4, 2021