Ancien Commissaire européen (1999-2004) et ancien négociateur du Brexit (2016-2019) Michel Barnier, 70 ans, se voit en pacificateur de la droite. Il publie un livre début mai et prépare ses solutions pour 2022.
[….] Son CV est l’un des plus riches parmi ceux des hommes politiques en activité: trois fois ministre, député, sénateur, eurodéputé, deux fois commissaire européen. Étonnante trajectoire de celui qui porta également avec succès la candidature olympique d’Albertville en 1992. Ses réussites ne lui ont pourtant pas permis de sortir d’une certaine indifférence médiatique. Gaulliste depuis l’âge de 14 ans, il a passé l’essentiel de sa carrière aux marges de sa famille politique. Ni chiraquien ni sarkozyste du premier cercle, Barnier a cultivé son originalité.Le plus européen des gaullistes n’a pas digéré qu’Emmanuel Macron ne défende pas sa candidature à la présidence de la Commission. En privé, il se montre sévère avec l’action du président de la République. «Il a raté le coche», assène-t-il, lui reprochant un exercice du pouvoir trop solitaire et arrogant. [….]
« J’ai géré pendant quatre ans quelque chose d’improbable qui s’est produit. Oui, l’élection de Marine Le Pen est possible en France si on n’écoute pas la colère sociale», confie-t-il. Car son livre est aussi un avertissement. Il travaille au sein de LR à l’élaboration d’un «diagnostic commun» sur l’Europe avant la présidence française. L’homme, qui doute peu de lui, ira ensuite à la rencontre des Français, convaincu qu’il peut être le pacificateur d’une droite sans chef incontesté. Pour l’instant, aucun sondage n’a testé ses chances.