Fdesouche

L’enquête sur l’attaque au couteau au commissariat de Rambouillet, qui a coûté la vie à une fonctionnaire de police de 49 ans, confirme que le terroriste s’était radicalisé ces derniers mois et souffrait de troubles de la personnalité. Cinq personnes sont toujours en garde à vue ce soir, dont un cousin de l’assaillant, fiché S.

[…]

« Si la radicalisation de l’agresseur paraît peu contestable, a souligné le haut magistrat, « la présence de certains troubles a pu être observée. »

L’enquête, menée par la SDAT et la DGSI, laisse à penser que Jamel Gorchene s’est rapproché de l’islam radical à l’automne 2020. Alors qu’il ne publiait jusqu’alors sur Facebook que de simples rappels du Coran, il se met, dans le contexte de la republication des caricatures de « Charlie Hebdo » et de l’assassinat de Samuel Paty, à adhérer à des discours justifiant l’action armée contre ceux qui offensent le prophète Mahomet. Il écoute aussi les discours de prédicateurs islamistes, notamment d’un cheikh au Qatar, qui instrumentalisent la thématique du ressentiment des musulmans contre les pays occidentaux.

[…]

Au début de l’année 2021, selon le témoignage de son père en garde à vue, Jamel Gorchene montre des signes de fragilité psychologique. « Des troubles de la personnalité » qui le conduisent à consulter, le 19 puis le 23 février derniers, un psychiatre à l’hôpital de Rambouillet. Un ami de Jamel Gorchene, qui lui avait fourni une attestation d’hébergement à son arrivée en France en 2009, a également déclaré aux policiers avoir constaté que le futur tueur était « dépressif » à cette période. Son état n’aurait néanmoins pas suscité une inquiétude particulière du médecin puisqu’il ne lui a été prescrit ni traitement ni hospitalisation.

D’après le père de Jamel Gorchene, son fils ne montre aucun signe d’amélioration au fil des jours. Au contraire, il paraît toujours plus renfermé et se réfugie dans une pratique dure de la religion. Plutôt que de le signaler au titre de la radicalisation, le père décide de l’envoyer en Tunisie afin de « le protéger ». Durant son séjour dans la ville de M’saken, Jamel Gorchene confie à ses proches son désir de revenir s’y installer. Mais il rentre finalement le 13 mars en France.

Quelqu’un aurait-il pu lui souffler des plans plus mortifères ? Sur Facebook, Jamel Gorchene suivait l’actualité de plusieurs figures tunisiennes du salafisme.

[…]

Le Parisien


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux