Dix personnalités proposent une nouvelle formation, gratuite et de haut niveau (sans niveau d’étude requis), pour les acteurs de la société civile. Ils ambitionnent de former les dirigeants de demain, plus proches des réalités du terrain.
Le collectif : Alice Zagury, Cofondatrice de The Family ; Marc(o) Berrebi, Entrepreneur culturel et social ; Léa Moukanas, Présidente de l’association Aïda ; Alice Zagury, Cofondatrice de The FamilyDominique Versini ; JR, Artiste ; Ancienne secrétaire d’Etat, cofondatrice Samu social à Paris ; Julien Neutres, Haut fonctionnaire, ayant travaillé dans l’entreprise et la recherche ; Tania De Montaigne, Ecrivaine, dramaturge et journaliste ; Thierry Cotillard, Chef d’entreprise, ancien président d’Intermarché ; Édouard Bergeon, Réalisateur et fondateur de CultivonsNous.tv.
« En France, il y a des talents incroyables qui, en raison d’une forme d’autocensure, ne vont pas vers la politique, explique Thierry Cotillard, ancien président d’Intermarché et membre du collectif. On veut être la passerelle qui leur permettra de franchir les obstacles et de réaliser leurs projets d’engagement citoyen. » […]
Exit les concours élitistes, le Collège citoyen de France est accessible à tous les profils, tous les milieux et sans niveau d’étude requis. La formation est gratuite, grâce aux investissements des fondateurs et aux dons de partenaires privés. La première classe comptera une cinquantaine d’élèves et les candidatures sont ouvertes jusqu’à ce dimanche soir. […] « Seul critère : les postulants doivent avoir un engagement, précise Léa Moukanas, présidente de l’association Aïda et membre du collectif. Les profils sont variés, on a reçu les candidatures d’une directrice d’Ehpad, d’un commandant de caserne ou encore d’une agricultrice. » […]
Mais ces initiatives peuvent-elles vraiment résoudre la crise de défiance que traverse le pays ? « On n’attend pas que l’extrémisme soit au pouvoir pour réagir. On préfère anticiper. Aujourd’hui, on propose quelque chose de différent, que nous pensons indispensable, répond Marco Berrebi. On espère, et on croit, que ça apportera un changement radical. »