Invitée dimanche du “Grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/CNews”, Valérie Pécresse est revenue sur l’attaque au commissariat de Rambouillet, et développé ses propositions pour lutter contre le terrorisme. “Il faut cesser de nier le lien entre terrorisme et immigration“, estime la présidente de la région Île-de-France.
“Dans cette guerre, il n’y a pas de risque zéro, pas de réponse à tous les risques“, explique l’ex-LR. Mais, ajoute-t-elle, “il y a toute une série de failles dans nos dispositifs qui doivent être comblées“. Tout d’abord, estime Valérie Pécresse, “il faut cesser de nier le lien entre terrorisme et immigration. Il y a un lien.” Les deux autres priorités, poursuit-elle, doivent être de savoir “comment mieux repérer les signaux de radicalisation“, et de savoir “comment mettre hors d’état de nuire les radicalisés, en évitant qu’ils deviennent prosélytes en prison“.
Sur la question de l’immigration, Valérie Pécresse martèle qu’il faut “contrôler nos frontières“, puis “travailler sur l’immigration clandestine” en posant la question de la “régularisation“. “Il faut renvoyer les clandestins dans leur pays d’origine“, insiste la fondatrice de Libres !. […]
Depuis 2012, le séjour illégal sur le territoire français n’est plus un délit. Une situation qui doit être revue, selon Valérie Pécresse : “Je pense qu’il faut que ça redevienne un délit et je pense que sur la base de ce délit, il faut prononcer des ordonnances d’expulsion immédiate“, explique la patronne de la région Île-de-France.