Le deepfake est une technologie utilisant une intelligence artificielle qui permet de coller le visage d’une personne sur celui d’une autre
La semaine dernière, des personnes prétendant être Leonid Volkov, un proche de l’opposant russe Alexeï Navalny, ont pris contact par le biais d’un “hypertrucage” avec des députés néerlandais lors d’une réunion en ligne. Volkov accuse le Kremlin, rapportent les médias néerlandais, alors que Navalny est en détention en Russie depuis février.
“Des députés rencontrent une imitation hypertruquée du chef de cabinet de l’équipe de l’opposant russe Navalny”, titre le quotidien De Volkskrant, le premier à avoir révélé l’information. Selon le journal, qui dit avoir obtenu confirmation auprès de la chambre basse du Parlement à La Haye, au cours d’une réunion en ligne et à l’instar de leurs collègues baltes et britanniques, des parlementaires néerlandais ont été confrontés à un deepfake, une fausse vidéo dans laquelle le visage d’une personne est remplacé par celui d’une autre personne. “Après avoir débuté normalement, la conversation est devenue très bizarre, estiment des parlementaires néerlandais dupés au cours d’une conférence vidéo avec la Russie”, poursuit De Volkskrant.
“La commission parlementaire permanente des Affaires étrangères pensait être en réunion avec Volkov, installé dans la capitale lituanienne Vilnius en raison de la situation politique…”
[…]
Courrier International