🚨New video from Assault on Fri. April 23rd, approx. 8:20 PM, 3rd Ave & E. 125 St., when a male Asian, 61, was struck, causing him to fall to the ground; he was then kicked multiple times in the head. Info? ☎️Call 1-&00-577-TIPS @NYPDDetectives @NYPD25Pct @125thstreetbid pic.twitter.com/HUEOlhJfgn
— NYPD Hate Crimes (@NYPDHateCrimes) April 26, 2021
Cagnotte d’aide et soutien pour Mr. Yao Pan Ma
Un Asiatique de 61 ans qui a été agressé à East Harlem vendredi soir alors qu’il poussait un chariot d’épicerie rempli de bouteilles et de canettes. Il était toujours dans un état critique mais stable lundi matin, a indiqué la police, une nouvelle victime dans une vague croissante d’attaques contre les Asiatiques à New York.
L’homme – identifié par les médias locaux et les élus comme Yao Pan Ma, un immigrant chinois – était dans le coma et sous respirateur après l’attaque, a déclaré sa femme, Baozhen Chen, au New York Daily News.
M. Ma se trouvait à l’angle de la 125e rue et de la 3e avenue, vendredi vers 20 heures, lorsqu’un homme habillé en noir s’est approché de lui et l’a frappé dans le dos, a indiqué la police. Il s’est effondré sur le trottoir.
Une vidéo publiée par le département de la police montre M. Ma gisant sans bouger alors que son agresseur lui piétine la tête avec des baskets blanches et lui donne plusieurs coups de pied au visage avant de s’enfuir. Un chauffeur de bus qui passait par là a aperçu M. Ma inconscient sur le sol et a appelé les secours.
Le département de police de la ville, qui était toujours à la recherche de l’agresseur de M. Ma lundi, a déclaré que les agents enquêtaient sur l’agression comme un possible crime haineux.
Cette agression brutale est intervenue alors que les signalements de crimes haineux anti-asiatiques se multiplient à New York et dans tous les États-Unis. La vidéo, qui s’est répandue sur les médias sociaux, a provoqué une nouvelle vague d’indignation et de peur après un certain nombre d’attaques similaires non provoquées au cours des derniers mois.
La plupart des victimes étaient, comme M. Ma, des New-Yorkais d’âge moyen qui se trouvaient seuls dans la rue ou dans les transports en commun. Le mois dernier, une Philippine américaine qui se rendait à l’église a été poussée au sol et frappée à coups de pied. Les images de l’agression sont devenues virales, et son agresseur a été inculpé de crime haineux.
Le maire Bill de Blasio a qualifié l’attaque de M. Ma de “scandaleuse” et “vicieuse“. Le gouverneur Andrew M. Cuomo a déclaré que la nouvelle l’avait “rendu malade“, qualifiant l’attaque d'”acte de violence fanatique” et ordonnant à la police d’État de participer à l’enquête.
Un porte-parole de la police a déclaré que les images des caméras de surveillance suggéraient que M. Ma et son agresseur n’avaient pas eu d’interaction avant l’agression, ce qui a conduit les détectives à penser que M. Ma a pu être ciblé parce qu’il est asiatique.
[…]