Fdesouche

Articles du Monde et du Figaro sur la cérémonie des Oscars 2021, soulignant les progrès de la diversité, de la mixite et de l’inclusion.

Après des années de polémique sur le manque d’ouverture aux femmes et aux minorités de l’académie des Oscars, la promesse de diversité et de mixité a été tenue, avec des femmes enfin récompensées (Chloé Zhao, donc, mais aussi la Britannique Emerald Fennell pour le scénario original de Promising Young Woman) et un défilé de stars du Black Hollywood sur scène pour remettre les prix (Regina King, Angela Bassett, Halle Berry, Zendaya…).

Malgré des déceptions dans les catégories phares, les nombreux films consacrés à l’histoire de la communauté afro-américaine n’ont pas été ignorés, notamment Judas and the Black Messiah (meilleur second rôle masculin pour Daniel Kaluuya, meilleure chanson), sur la vie et l’assassinat du leader des Black Panthers à Chicago Fred Hampton. L’acteur-réalisateur-producteur Tyler Perry a également été récompensé d’un prix honorifique pour son action humanitaire.

Quelques jours après le verdict dans le procès du meurtre de George Floyd, un Afro-Américain, par un policier blanc à Minneapolis, et après une année de manifestations contre le racisme aux Etats-Unis, les remises de prix ont été l’occasion de revenir sur ces événements qui déchirent l’Amérique – malgré les recommandations des producteurs de mettre la pédale douce sur les discours politiques, devenus omniprésents ces dernières années au risque de faire fuir les téléspectateurs.

Le Monde

[…] «Tout va dans la bonne direction, l’Académie continue à être plus diverse et a introduit pour la catégorie du meilleur long-métrage de nouveaux critères» qui devraient renforcer dès 2022 la présence des minorités ethniques, des femmes et des personnes LGBT, à la fois devant et derrière l’écran.

Cela sera-t-il suffisant pour faire changer Hollywood dans son ensemble? Sasha Stone l’espère mais relève que «les prix cinématographiques sont aujourd’hui vraiment déconnectés du box-office, ils sont devenus une niche». Or l’industrie du cinéma cherche selon elle avant tout à «faire de l’argent». [….]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux