Fdesouche

Se débarrasser ou non de la police. La question agite toujours la ville de Minneapolis, où l’Afro-Américain George Floyd a été tué par le policier blanc Derek Chauvin, le 25 mai 2020. « On veut la police, mais pas qu’elle tue des Noirs », s’exclame Andrea, habitante hispanique du quartier du « Square George Floyd », nom du mémorial dressé au carrefour où le drame s’était produit.

En juin 2020, le conseil municipal de Minneapolis avait adopté à l’unanimité, et contre l’avis du maire démocrate Jacob Frey, une résolution qui aurait ouvert la voie au remplacement du Minneapolis Police Department (MPD) par une structure alternative, composée notamment de professionnels de la santé mentale et de travailleurs sociaux non-armés, jugés plus compétents pour gérer certaines interventions.

Dix mois plus tard, l’initiative inédite, prônée par plusieurs groupes dits « abolitionnistes », n’a pas débouché. Alors que le ministère de la justice a ouvert, le 21 avril, une enquête « pour déterminer si la police de Minneapolis suit un modèle ou des pratiques de maintien de l’ordre inconstitutionnels ou illégaux ».

[…]

Les ambitions des conseillers municipaux ont notamment été douchées par l’augmentation de la criminalité à Minneapolis – comme dans d’autres grandes villes – ces derniers mois. Fusillades, cambriolages, vols de voitures, viols… En plus de la détresse économique créée par la crise sanitaire, des habitants mettent en cause la vague de départs à la retraite et de congés pris par les policiers pour cause de stress post-traumatique après la mort de George Floyd.

En août 2020, seuls 35 % des habitants noirs de la ville étaient favorables à une réduction des effectifs de police, selon le journal local Star Tribune. « Les communautés non-blanches ne veulent pas se débarrasser de la police, mais la transformer », assure Suwana Kirkland, présidente de l’antenne locale de l’Association nationale des policiers noirs. « Sans la police, les actes criminels entre Noirs seraient plus importants. L’activité des gangs serait plus forte. »

Deux propositions visant à remplacer le MPD pourraient être soumises à référendum, en novembre, à l’occasion des élections municipales.

[…]

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux