Fdesouche

Projet de loi antiterroriste : le renseignement va analyser l’historique Web des internautes

Le gouvernement dépose ce mercredi un projet de loi antiterroriste, qui concerne notamment la surveillance en ligne et qui devrait prendre la forme d’une mise à jour de la loi renseignement de 2015.

Le gouvernement veut muscler son jeu face au terrorisme, notamment sur le Web. Dans un projet de loi prévu pour ce mercredi 28 avril et révélé par le site Next INpact, l’exécutif annonce la mise à jour de plusieurs articles majeurs de la loi sur le renseignement de 2015. L’une des principales nouveautés concerne la possibilité pour les services de renseignement d’analyser massivement l’adresse URL des sites internet consultés par les Français.

[…]

Concrètement, des algorithmes pourront passer au crible l’intégralité des adresses URL des sites Web consultés par les Français, afin notamment de détecter la connexion – et l’intérêt – d’un individu vers des sites liés au terrorisme.

L’URL d’un site Web a en effet un statut particulier: il s’agit à la fois d’une donnée technique, permettant à un navigateur d’afficher le site en question, mais également d’une donnée personnelle, le nom du site pouvant refléter une part de la vie privée de l’internaute. Ainsi d’un site consacré à une maladie spécifique, ou à un parti politique.

[…]

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux