Seuls 48 des 323 députés de la majorité LREM-MoDem qui s’étaient engagés à publier l’agenda de leurs rencontres avec les lobbies se sont exécutés, selon un pointage réalisé, mi-avril, par l’ONG anticorruption Transparency France.
Mais où sont les agendas ? En octobre 2019, 323 députés de la majorité LREM-Modem avaient promis de sourcer les amendements proposés par les lobbyistes et de rendre public leurs rendez-vous avec ces mêmes représentants d’intérêts, dans une tribune au Monde appelant à des “pratiques radicalement nouvelles et volontaristes en matière de transparence”.
Dans le détail, seuls 15% d’entre eux, soit 48 députés, ont pris l’habitude de rendre public l’agenda de leurs rencontres avec les lobbyistes. À l’image de Stanislas Guérini, délégué général de LREM, certains le font sur les réseaux sociaux. D’autres, comme le vice-président de l’Assemblée nationale Sylvain Waserman (MoDem), dévoilent ces informations sur leur site internet personnel.
[…]
Plus surprenant encore, l’ONG Transparency France a remarqué que 3 des 5 députés initiateurs de la tribune n’ont pas tenu leur engagement.
Capital