Fdesouche

Un refuge géré par une ONG fondée par un prêtre dans les Alpes italiennes aide depuis 2018 des migrants à passer en France.

Le refuge, baptisé “Fraternità Massi”, se trouve à Oulx, une petite ville du Piémont (nord-est), où l’ONG Talità Kum gère une dizaine de lits, dernière étape pour des migrants en transit avant de tenter de passer la frontière à hauteur du village de Claviere, qu’ils rejoignent par bus le soir avant de se lancer de nuit dans les bois.

Je veux aller en France parce que j’ai un membre de ma famille qui y vit. En Italie, il n’y a rien pour moi“, explique à l’AFPTV Taher, un migrant tunisien accueilli à la Fraternità Massi. “Pourquoi ne suis-je pas resté en Tunisie ? Parce que j’ai 30 ans et il n’y avait pas d’avenir pour moi en Tunisie.

Luigi Chiampo, curé sexagénaire de Bussoleno (Turin) et fondateur de Talità Kum qui gère le centre d’accueil à Oulx, respecte le travail de la police française des frontières: “la police française fait son travail, elle essaie d’arrêter les migrants“.

[…]

Côté français, les patrouilles de l’ONG Médecins du Monde ont constaté ces derniers mois une baisse des arrivées, mais aussi une modification du profil des migrants. Ce sont désormais des familles entières et non des hommes seuls qui tentent de traverser la frontière.

[…]

AFP

Fdesouche sur les réseaux sociaux