28/04/21
L’Espagne a conclu un accord avec le Maroc pour renvoyer dans leur pays une centaine de migrants marocains arrivés dimanche 25 avril à la nage à Ceuta, a annoncé le 27 avril la préfecture de l’enclave espagnole. “Les expulsions ont commencé ce matin” et concernent “entre 100 et 120” personnes, toutes sont des “Marocains” et des “adultes”, a détaillé la préfecture de Ceuta à l’AFP. Les autorités marocaines ont quant à elles indiqué qu’une enquête judiciaire avait été ouverte concernant 23 des migrants expulsés, selon un communiqué de la sûreté nationale marocaine (DGSN). Ces 23 personnes ont été placées en garde à vue “pour élucider les motifs et les circonstances entourant cette affaire et déterminer (leurs) éventuels liens avec les réseaux d’émigration illégale”, a précisé la même source. “Le service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan a ouvert, mardi, une enquête pour identifier l’ensemble des personnes impliquées dans l’organisation d’une opération collective d’émigration illégale via les voies maritimes, depuis le large de Fnideq”, rapporte l’agence MAP.
26/04/21
Des groupes de 20 à 30 personnes sont partis toute la journée de dimanche pour rejoindre l’enclave espagnole. Trois personnes ont été hospitalisées pour hypothermie.
Plus de sept kilomètres les séparaient de leur destination. Une centaine de migrants sont partis à la nage du nord du Maroc dimanche pour rejoindre l’enclave espagnole de Ceuta, sur la côte nord-africaine, a fait savoir la garde civile espagnole lundi 26 avril.
Partis des plages marocaines proches de Fnideq (aussi appelée Castillejos), au sud de Ceuta, “certains sont arrivés jusqu’à la plage [de Ceuta] par leurs propres moyens”, a détaillé un porte-parole de la garde civile, tandis que la majorité a dû être secourue et monter “dans nos embarcations” pour rejoindre l’enclave espagnole. “Ce n’est pas habituel, il peut y avoir des groupes de trois, quatre ou cinq, mais autant, non.”
Des mineurs parmi les migrants
Aucun mort ni blessé n’a été recensé côté espagnol parmi cette “centaine” de migrants, dont des mineurs, qui sont partis à la nage “durant toute la journée” par “groupe de 20 ou 30”, longeant la côte au loin. Trois personnes ont en revanche été hospitalisées pour hypothermie. Cinq autres personnes sont arrivées à la nage à Ceuta lundi, a indiqué la garde civile.