Fdesouche

Le frère jumeau belge du CCIF, le CCIB participe aux “assises sur le racisme” au parlement bruxellois : « Le racisme trouve en grande partie ses racines dans la colonisation »

Les premières Assises consacrées au racisme, que le Parlement bruxellois espérait pouvoir lancer à la fin de l’année dernière, s’ouvriront jeudi matin.

Objectif de cette initiative reportée de plusieurs mois en raison de la pandémie: aboutir à un ensemble de recommandations au gouvernement régional, dans l’optique de l’élaboration d’un plan régional de lutte contre le racisme et les discriminations. L’initiative verra les associations actives dans le domaine, les pouvoirs publics, des représentants des différents secteurs publics et privés, ainsi que des experts débattre de la situation en Région bruxelloise et des solutions possibles face à ce phénomène.

Seront notamment abordés à l’occasion de 8 séances d’une demi-journée, la xénophobie, l’antisémitisme, l’islamophobie, l’afrophobie ou encore l’asiaphobie à travers des statistiques, études et constats dans une série de domaines du champ de compétences régionales: logement, économie, emploi et fonction publique, espace public et mobilité, prévention et sensibilisation, social, santé et accès aux services. La séance de clôture est fixée au 15 juillet.

Les recommandations qui en sortiront soutiendront l’élaboration d’un plan régional de lutte contre le racisme, qui s’inscrira dans le plan interfédéral en la matière.

BX1.BE

La Coalition NAPAR est composée d’une soixantaine d’organisations belges. Elle mène des actions de plaidoyer pour un plan d’action interfédéral contre le racisme. Le 22 mai 2018, la Coalition NAPAR a organisé une séance d’information à la Chambre des représentants avec des témoignages et des propositions concrètes. Lors de la législature précédente, les propositions d’actions ont également été envoyées à tous les parlementaires belges et aux ministres et secrétaires d’Etat de tous les gouvernements. La Coalition s’est réunie avec différentes administrations, cabinets ministériels, parlementaires et partis politiques.

La Coalition pour un plan d’action interfédéral contre le racisme est composée des organisations suivantes : ACLI Vlaanderen vzw, ACOD cultuur, ACV-CSC, AIF+ vzw, Asbl Objectif – mouvement pour l’égalité des droits, Asbl Union, Balkan LGBTQIA+, Bamko asbl, BePax, Beweging.net, BOEH!, Bruxelles Panthères, Café Congo, Les Cannelles asbl, Centre d’action interculturelle de la province de Namur, Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, Centre régional d’intégration de Charleroi, Centre Régional d’Intégration du Brabant-Wallon, Centre Régional de La Louvière – Wallonie Picarde Nord, Centre Régional d’intégration de Liège, Centre Régional d’Intégration du Luxembourg, Centre Régional d’intégration de Mons Borinage et Wallonie Picarde Sud, Centre Régional de Verviers pour l’Intégration, CSC Bruxelles, Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique, Collectif Féministe Kahina, Een Andere Joodse Stem, ella vzw | Kenniscentrum gender en etniciteit, ENAR, Federatie van Marokkaanse Verenigingen, FENIKS vzw, Furia, Hand in Hand tegen racisme vzw, Hand-in-Hand Gent, Hart boven Hard, Internationaal Comité vzw, Job@Ubuntu, Karamah EU, Kif Kif vzw, Le Collectif Mémoire Coloniale de Lutte contre les Discriminations, Le Monde des Possibles – Liège, Liga voor Mensenrechten, Ligue des droits Humains, Merhaba vzw, Minderhedenforum, Mouvement Ouvrier Chrétien, MRAX, Mwinda Kitoko, Netwerk tegen Armoede, ORBIT vzw, Platform Allochtone Jeugdwerkingen, RainbowHouse, Réseau de Soutien aux Victimes Brésiliennes de la Violence Domestique, RIMO Limburg vzw, RoSa vzw, Samenlevingsopbouw sector, School zonder Racisme vzw, SEER vzw (Social Enhancement and Empowerment of Roma), SHARE (Forum des Migrants), Tayush, Union des Progressistes Juifs de Belgique, Vie féminine, VZW Jakoeboe – Welzijnsschakel Vluchtelingen Oostende, Welzijnszorg.


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux