Fdesouche

(Washington) Habituellement discret, l’ancien président républicain George W. Bush, toujours fortement critiqué pour « sa guerre contre le terrorisme », s’est de nouveau invité dans le débat public américain, cette fois-ci en tant que défenseur de l’immigration, à contre-courant de son propre parti.  

Le 43e président des États-Unis a publié le 20 avril un nouveau livre, qui rassemble des portraits d’immigrés qu’il a peints (Out of Many, One : Portraits of America’s Immigrants).

En partageant les histoires « remarquables » d’immigrés, George W. Bush, 74 ans, a expliqué espérer « humaniser le débat sur l’immigration et la réforme » du système migratoire, dans une tribune publiée dans le Washington Post.  

La sortie de ce livre survient au moment où le démocrate Joe Biden, qui avait promis une politique migratoire plus « humaine » après les années Trump, est aux prises avec la plus forte hausse en 15 ans d’arrivées de migrants à sa frontière Sud.

Ancien gouverneur du Texas, un État frontalier du Mexique fortement marqué par l’immigration, le républicain qui n’a pas réussi à mettre en place des réformes migratoires d’envergure durant sa présidence, a vivement critiqué son parti et les positions anti-immigration qu’il véhicule.  

Le parti républicain est devenu « isolationniste, protectionniste et dans une certaine mesure nativiste », a jugé l’ex-président dans un entretien avec NBC Today, évoquant le nativisme, mouvement politique américain qui s’oppose à toute nouvelle immigration. 

(…) La Presse

Fdesouche sur les réseaux sociaux