29/04/2021
La scène s’était produite en plein direct, lors de l’émission de débats de Valérie Expert sur Sud Radio. Le 10 juillet dernier, alors que l’adjointe au maire d’Evry-Courcouronnes Najwa El Haïté (SE) intervient sur le thème de la violence, son regard se fige d’un coup. Elle pousse un cri, puis plus rien. L’image se coupe net.
L’avocate, qui se trouvait dans son appartement de fonction dans le VIIIe arrondissement de Paris vient d’être cambriolée. Neuf mois plus tard, le 16 avril dernier, l’auteur de ce cambriolage a été condamné par le tribunal pour enfants de Bobigny (Seine-Saint-Denis) à une peine de 13 mois d’emprisonnement, dont 8 avec sursis.
[…]
Le jeune homme est déjà bien connu des services de police. « Une vingtaine de cambriolages lui sont reprochés, continue Najwa El Haïté. Il ressort même du dossier qu’il a effectué des repérages dans le quartier. »
Lors de l’audience, l’adolescent a présenté ses excuses à la victime. « Je les accepte, assure-t-elle. Ce jeune, qui souffre de troubles psychologiques, est en décrochage scolaire. Sa maman, mère isolée, est dépassée… Le juge l’a bien compris, c’est la raison pour laquelle il a assorti la peine d’une obligation de soins et de scolarité. »