L'Assemblée des représentants du peuple ou ARP (arabe : مجلس نواب الشعب ; romanisé : Majlis Nuwwāb ash-Sha‘b) est le parlement monocaméral de la Tunisie depuis la promulgation de la Constitution du 10 février 2014. Al Karama ou La Coalition de la dignité (arabe : ائتلاف الكرامة) est une coalition politique tunisienne islamiste, populiste et francophobe dirigée par Seifeddine Makhlouf. Elle se construit en réaction de la décision d'Ennahdha d'abandonner l'islamisme militant.
Nos échanges avec Dominique Lunel, expert des extrémismes religieux ex-conseillère de ministres de l’intérieur, et avec un ami intellectuel laïque de M’saken qui connaît le parcours de Gorchane, confirment les éléments découverts sur son téléphone et les réseaux sociaux : l’égorgeur de Rambouillet a fréquenté en Tunisie les rassemblements du groupe Ansar al-Charia et du parti islamiste Al Karama, allié d’Ennahda au Parlement tunisien.
Le site tunisien, « Tunisie Numérique », publie une vidéo* dans laquelle la députée tunisienne Leila Haddad déclare que « L’assassin de la policière française, à Rambouillet, est entré au siège de l’ARP avec l’autorisation de la Coalition Al Karama. (Vidéo en langue arabe)
Dans une déclaration accordée hier à la correspondante de Tunisie numérique, la députée affiliée au Mouvement Echaâb Leila Haddad a commenté l’attaque terroriste de Rambouillet qui a couté la vie à la policière française Stéphanie Monfermé.
Elle a indiqué qu’il a été prouvé que l’assassin est entré à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) avec l’autorisation de la Coalition Al Karama, précisant que ce dernier fait partie de ses supporters.
Mme Haddad a estimé que cela prouve qu’Al Karama adresse des messages extrémistes à ses supporters, ce qui nuit à l’image de la Tunisie à l’étranger, ajoutant que notre pays est vu aujourd’hui comme une usine à terroristes.
L’éventualité du passage à l’ARP de l’assassin tunisien de la policière française rapportée par le site Tunisien, qui n’a pas été confirmée par d’autres médias tunisiens et étrangers, reste toutefois à confirmer, par les autorités tunisiennes, qui n’ont pas encore réagi à cette déclaration, pour la confirmer ou la démentir.
Dans une déclaration accordée hier à la correspondante de Tunisienumérique, la députée affiliée au Mouvement Echaâb, Leila Haddad a commenté l’attaque terroriste de Rambouillet.
Elle a indiqué qu’il a été prouvé que l’assassin est entré à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) avec l’autorisation de la Coalition Al Karama, précisant que ce dernier fait partie de ses supporters.
Haddad a estimé que cela prouve qu’Al Karama adresse des messages extrémistes à ses supporters, ce qui nuit à l’image de la Tunisie à l’étranger, ajoutant que notre pays est perçu aujourd’hui comme une usine à terroristes.
Tunisie Numérique
Au siège du Parlement tunisien, le parquet français a émis un représentant judiciaire international de la lutte contre le terrorisme dans le but de permettre à ce dernier d’avoir l’enregistrement de la caméra de surveillance au siège du Parlement tunisien.
La députée tunisienne Leila Haddad, membre du Mouvement populaire de Ballerelman, a déclaré dans un communiqué le 27 avril 2021 que le terroriste Jamal Gorchen, qui avait tué une ressortissante de Française dans la région de Rambouillet à Paris, avait été convoqué au Barman par le bloc de la Coalition Karama.
Le responsable de l’information du Parlement tunisien Maher Medioub a nié mercredi que Jamal Gorchen, l’auteur de l’attentat terroriste en France, s’était rendu plus tôt au parlement tunisien.
Afrigate News
En Lien :
Al-karama à la manoeuvre
Lorsqu’en 2015, le vent est moins favorable aux islamistes tunisiens après l’élection de Beji Caïd Essebsi, l’Imam est renvoyé de la mosquée de M’sakem. Après quatre ans passés à nouveau en France, il revient en Tunisie retrouve les clés du lieu de prière. C’est le moment où ses amis d’Ennahdha et leurs alliés d’ « Al Karama » forment le gouvernement. Le fait qu’il ait pris pour avocat Maitre Seifeddine Maklhouf, le chef du groupe Al-Karama, lui permet d’asseoir encore d’avantage son influence.
En pleine épidémie de Covid, l’Imam conseille aux fidèles de s’immuniser en s’arrosant avec un peu d’eau et l’aide d’Allah. Or c’est ce notable porteur d’un Islam rétrograde que Jamel Gorchene consulte en février dernier lorsque, muni enfin de papiers français, il séjourne quelque temps en Tunisie dans sa banlieue de Sousse.