30/04/21
Une peine de 16 mois de prison, dont 10 mois ferme et 6 mois assortis d’un sursis probatoire pendant une durée de 2 ans a été prononcée ce soir par le tribunal correctionnel de Marseille, à l’encontre de Samba Traoré, un homme de 40 ans, jugé pour sévices graves sur animal. Le tribunal a ajouté à cette peine une interdiction définitive de détenir un animal et prononcé la confiscation du chien. Pour les faits de refus de se soumettre à un prélèvement génétique pour lesquels il était aussi poursuivi, le tribunal l’a en revanche relaxé.
[…]Me Samir Bouchama, en défense, a déploré ce soir “les 19 réquisitoires” du parquet et des parties civiles contre son client et demandé au tribunal de revenir à de plus justes proportions quant au quantum de la peine. “Nous ne sommes pas à la cour d’assises des animaux“, a cinglé Me Bouchama.
29/04/21
Une peine de 21 mois de prison ferme a été requise cet après-midi par le parquet de Marseille à l’encontre de Samba Traoré, un homme de 40 ans, jugé pour sévices graves sur animal. La procureure a aussi demandé contre le prévenu l’interdiction définitive de détenir un animal et la remise du chiot à la SPA de Marseille.
Le 20 février dernier, Iboo, un chiot de 3 mois, avait été retrouvé à Marseille, dans le quartier du Camas, entre deux conteneurs poubelles, déshydraté, brûlé au troisième degré et avec un œil crevé.
Pas moins de dix-huit associations de défense de la cause animale se sont constituées parties civiles au procès. La défense a désormais la parole.
13/03/21
Lorsque la SPA et la police se rendent sur place, le maître est avec le chiot à l’intérieur de l’habitation, mais ne sort pas des heures durant. Il n’est alors pas possible de forcer l’ouverture, le parquet estimant alors qu’il n’y a pas assez d’éléments.
Le lendemain, Iboo, 3 mois, est retrouvé par des passants dans le 5e arrondissement “jeté dans un conteneur poubelle qui ne s’ouvre pas”, explique Xavier Bonnard, président de la SPA Marseille Provence. Le chiot est dans un état critique. Il est brûlé à plus de 80% au 3e degré et a un œil crevé.
[…]
Deux jours plus tard, l’homme est interpellé mais refuse de donner son identité, rapporte Xavier Bonnard. L’homme aurait alors fait croire qu’il était fou avant de parvenir à prendre la fuite lors de l’examen psychologique.
La police du 4e arrondissement réussit finalement à retrouver sa trace dans un squat de la ville, malgré son changement d’apparence. “Il s’est rasé la tête”, témoigne Xavier Bonnard.
L’individu est interpellé et placé en garde à vue avant de passer en comparution immédiate. La SPA, qui s’est portée partie civile, tombe des nues à l’énoncé de son casier judiciaire : “Viol en réunion, vols, escroqueries, détournement d’identité…”, liste Xavier Bonnard.
La juge suit la réquisition du parquet et place l’homme en détention provisoire jusqu’à son procès, le 8 avril.
Jeudi, Iboo a été énucléé (ablation de l’œil). “L’opération s’est bien passée”, déclare la SPA sur Facebook. Une cagnotte leetchi a été ouverte par la SPA Marseille Provence pour pouvoir soigner le chiot. “Si le montant de la cagnotte est dépassé, cela servira à soigner d’autres chiens, car hélas, ces situations sont récurrentes”.
[…]France3