Fdesouche

Espagne : 3 Marocains arrivés en 2016 alors qu’ils étaient mineurs, incarcérés pour avoir encouragé des actions terroristes contre la France. ils étaient suivis par 19.000 personnes sur les RS (MàJ)

02/05/2021


30/04/2021

Suite à la réédition des caricatures du prophète Mahomet, par le journal Français Charlie Hebdo, les détenus ont accroché de nombreuses vidéos sur leurs profils sociaux menaçant de mort et justifiant la commission d’actions violentes pour venger cette publication.

Après des mois d’enquête, la police espagnole a interpellé ce jeudi trois djihadistes présumés dans la ville de Grenade, âgés de 20, 21 et 22 ans. Ces derniers sont trois amis marocains arrivés en Espagne en 2016, alors qu’ils étaient mineurs a détaillé la police dans un communiqué. Les trois suspects ont diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux qui font l’apologie du terrorisme djihadiste, proférant des « menaces extrêmement graves et violentes » à l’encontre des Français et leurs intérêts.

Les enquêteurs ont indiqué que l’intention des trois hommes étaient aussi de recruter des jeunes. « Conscients de leur influence sur le public jeune, ils ont créé des contenus spécifiques qui leur sont destinés, dans le but de gagner la confiance des plus vulnérables et de les captiver », précise le communiqué.

Actu / Policia


29/04/2021

Trois personnes «radicalisées», soupçonnées d’appeler à des attentats en France après la republication en 2020 par Charlie Hebdo de caricatures de Mahomet, ont été arrêtées mardi dans la ville de Grenade (sud), a annoncé jeudi 29 avril la police. «Il y avait une claire menace à la sécurité publique, non seulement en Espagne, mais aussi en France», a déclaré la police espagnole dans un communiqué.

Les suspects «très radicalisés», présentés au juge jeudi, ont été arrêtés mardi à l’aube à l’issue de six mois d’enquête, selon la même source. Ils avaient recouru aux réseaux sociaux et à leurs comptes avec près de 19.000 followers afin d’«encourager à commettre des attentats terroristes contre des Français et des institutions françaises». L’enquête des forces de police avait commencé en octobre, un mois après la nouvelle publication par l’hebdomadaire français Charlie Hebdo de caricatures de Mahomet.

Le Figaro


La Commission d’Information Générale (CGI) de la Police Nationale vient de réaliser une nouvelle opération contre le djihadisme dans laquelle trois personnes ont été arrêtées dans la ville de Grenade. En plus de diffuser du matériel multimédia contenant des proclamations de leaders djihadistes, les détenus ont posté des vidéos dans lesquelles ils se mettent en scène.

Dans ces fragments audiovisuels, les trois personnes vantaient le djihad violent et encourageaient la commission d’actions violentes, principalement contre la France, ses citoyens et son président, Emmanuel Macron, entre autres.

Les chercheurs, selon EL ESPAÑOL, leur attribuent des délits d’auto-formation, de menaces et d’apologie du terrorisme. Les personnes arrêtées, qui seraient fortement radicalisées, ont instrumentalisé leurs profils sur les réseaux sociaux et avec eux ont encouragé la réalisation d’actions terroristes et violentes contre des Français et des institutions. Les trois personnes ont été arrêtées mardi dernier dans un appartement de cette ville andalouse.

L’opération a été menée conjointement par des agents du Commissariat général à l’information et des Brigades provinciales d’information de Saint-Sébastien et de Grenade, coordonnée par le parquet de l’Audience nationale et sous la supervision de la Cour centrale d’instruction. En outre, elle a bénéficié du soutien de l’agence de police EUROPOL.

[…]

TheN24

Fdesouche sur les réseaux sociaux