Seize généraux ont adressé mercredi 14 avril un document aux groupes parlementaires, dans lequel ils réclament “une stratégie globale contre l’islamisme et l’éclatement de la France”. Selon l’un de ses rédacteurs, ce document est sans rapport avec la tribune de généraux controversée publiée dans “Valeurs actuelles”.
“Pour une stratégie globale contre l’islamisme et l’éclatement de la France” : ce document a été adressé le 14 avril à l’ensemble des groupes parlementaires. Un travail “responsable et impartial”, souligne l’un des rédacteurs, sans rapport, selon lui, avec la lettre ouverte controversée des généraux à l’hebdomadaire Valeurs Actuelles mais qui fait pourtant le même constat : “Une guerre hybride nous a été déclarée, elle est multiforme et s’achèvera au mieux sur une guerre civile, ou au pire sur une cruelle défaite sans lendemain.”
Les seize signataires appartiennent au Cercle de Réflexion Interarmées (CRI), héritier d’un précédent groupe baptisé les Sentinelles de l’Agora, qui produit régulièrement des études sur les questions de défense peu ou pas médiatisées. Ils sont généraux pour la plupart et l’un d’entre eux, Henri Roure se targue sur son profil LinkedIn d’avoir été le 1er adjoint du maire de Prades, Jean Castex.
“Une guerre hybride a commencé contre l’Europe et la France”
Seuls deux des contributeurs, des cadres de réserve de l’armée, figurent parmi les signataires de la tribune envoyée à Valeurs Actuelles. Pas d’appel subversif dans le document de 21 pages du CRI mais plutôt un plan de bataille à “stratégie multidimensionnelle” contre l’islamisme, l’immigration, la binationalité et la perte de repères dans la jeunesse.
“Une guerre hybride a commencé contre l’Europe et la France, énonce le texte, il faut forger les armes psychologiques, sociologiques, morales, éducatives, juridiques et pénales pour laconduire et la gagner”. Sans préciser avec qui à la tête du pays.