06/05/2021
Les jours se suivent et se ressemblent à Lyon. Après des rodéos place Bellecour, il y a dix jours, puis place des Terreaux, la semaine dernière, les deux-roues ont de nouveau investi le centre-ville, ce mercredi soir.
Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver a partagé sur les réseaux sociaux une vidéo envoyée peu avant 20 heures par un ami. On y voit plusieurs véhicules (motocross et scooter) circuler à vive allure sur la place Bellecour, provoquant d’importantes remontées de sable.
Pierre Oliver, maire du 2e (LR) : “Mon sentiment ce soir est celui d’un vrai ras-le-bol“
« Comme cela se produit quasiment chaque jour, j’ai été contacté ce mercredi, peu avant 20 heures, par un ami qui passait place Bellecour. Il a constaté, comme vous le voyez sur la vidéo que j’ai postée sur Twitter, que deux bandes de jeunes se livrent à un énième rodéo sauvage à moto, sur la place Bellecour. Mon sentiment ce soir est celui d’un vrai ras-le-bol. On nous annonce 300 policiers nationaux en renfort mais on ne voit toujours rien venir. J’ai le sentiment d’appeler à l’aide, notamment en direction de la municipalité, on tire la sonnette d’alarme mais rien ne bouge… Je suis en colère. Il faut se souvenir qu’avant ces rodéos à moto, le 3e en quelques jours, nous avions déjà fort à faire avec les rodéos sauvages en voiture, rue de la Barre et rue Edouard-Herriot. La démographie en Presqu’île de Lyon baisse, on le voit avec des fermetures de classes. Les directeurs d’école nous rapportent que les parents quittent le centre-ville pour deux raisons : les rodéos et l’insécurité. Lyon veut-elle conserver un centre-ville habité ? Ou le laisser aux activités tertiaires, comme on le voit dans de nombreuses autres grandes villes ? Il faut savoir ce que l’on veut et s’en donner les moyens ».
28/04/2021
La semaine dernière, deux rodéos se sont déroulés en plein centre de Lyon, après le couvre-feu toujours en vigueur.
Mercredi, au moins 7 individus, équipés d’une moto chacun, s’étaient rendus place Bellecour pour effectuer des figures au milieu de la place du 2e arrondissement de Lyon. Le groupe qui enchaînait les roues arrière et dérapages avait été filmé par des riverains abasourdis de ce triste spectacle.
Et rebelote le samedi, toujours au même endroit et au même moment de la journée, quand plusieurs individus bravaient le couvre-feu pour réaliser un rodéo urbain sur la plus grande place de Lyon.
Mais ce mercredi, une nouvelle vidéo de ce périple très dangereux a été publié sur les réseaux sociaux. On découvre cette fois le groupe de motards, toujours sans casque ni plaque d’immatriculation, réaliser les mêmes figures dangereuses sur la place des Terreaux. La place piétonne était alors devenue un véritable circuit, à quelques mètres de la mairie centrale, sous les fenêtres de Grégory Doucet.