07/05/2021
Les deux hommes, un majeur et un mineur de 13 ans, interpellés à leurs domiciles à Lille mardi matin par la Sûreté, ont été présentés à un magistrat.
Le parquet précise ce jeudi soir qu’une information judiciaire a été ouverte pour destruction d’un bien public par un moyen dangereux en bande organisée. Ils ont été mis en examen en tant que complices. Un placement en détention provisoire a été requis pour le plus âgé des deux. Lors de l’enquête, « les opérations techniques et scientifiques ont permis de faire des prélèvements et de mettre en évidence plusieurs départs de feu causés par des hydrocarbures, confirmant ainsi l’hypothèse d’un incendie volontaire », indique encore le parquet.
[…]Pendant deux jours, les deux garçons avaient été entendus en garde à vue par les enquêteurs. L’un et l’autre n’habitent pas le quartier où se trouve l’école. Ils sont déjà connus de la justice, mais pour des faits mineurs. Selon nos informations, ils ont pu être localisés grâce à une vidéo prise dans le quartier le soir des faits. Celle-ci a été minutieusement examinée, et ce sont deux policiers de la BST de Lille Sud (Brigade spécialisée de terrain), des « physionomistes » dans le jargon police, qui ont reconnu les suspects sur les images.
[…]
L’enquête sur l’incendie se poursuit, ainsi que sur les violences (des tirs de mortiers) contre les pompiers qui étaient intervenus ce soir-là. Concernant ces faits proprement dits, aucun suspect n’a encore été arrêté.
05/05/2021
Une enquête avait été ouverte, confiée à la brigade criminelle de la Sûreté urbaine de Lille. Ce mardi soir, le parquet de Lille a confirmé que, tôt ce matin, les enquêteurs ont interpellé deux suspects, dont un mineur. Selon nos informations, cette opération aurait été rendue possible grâce à des images vidéo prises le soir des faits dans le quartier, où un des suspects a fini par être identifié.
Les deux hommes ont été placés en garde à vue. On ignore s’ils sont mis en cause pour le seul incendie, les violences contre les pompiers, ou les deux. L’enquête se poursuit.
22/04/2021
Martine Aubry après l’incendie d’une école maternelle «Il faut être ferme (…) Nous gênons les dealers, il nous faut encore plus de police nationale» #MidiNews pic.twitter.com/uZh2onnVIv
— CNEWS (@CNEWS) April 23, 2021
A la caserne Littré de #Lille, pour apporter mon soutien aux sapeurs-pompiers du @sdis59 qui ont été hier la cible de tirs de mortier alors qu’ils intervenaient sur une école en feu.
L’Etat ne se laissera pas intimider par les trafiquants, nous ne reculerons pas. pic.twitter.com/zhRkswnbDv
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 23, 2021
🗯️😩 "Je suis complètement désespérée !!"#Lille : incendie volontaire dans une école et 🧑🚒pompiers attaqués… Pour @ElinaDumont, qui travaille avec des enfants, "il faut prendre le problème à la racine." #GGRMC pic.twitter.com/lWdhSYZZDx
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) April 23, 2021
Un incendie “volontaire” selon la maire de Lille Martine Aubry a partiellement ravagé l’école maternelle Béranger-Hachette de Lille ce jeudi soir. Les pompiers qui tentaient d’éteindre les flammes ont été accueillis par des tirs de mortier.
Un incendie s’est déclaré dans l’école maternelle Béranger-Hachette situé dans le quartier du Faubourg de Béthune à Lille ce jeudi vers 20h. D’importants moyens de secours sont rapidement arrivés sur place, ils ont mis une heure à lutter contre les flammes, les pompiers ont sauvé “2/3 du bâtiment” mais ils ont été la cible de tirs de mortier. La police et la police municipale ont permis de “faire retomber la tension” et d’éviter la propagation du feu. Il n’y a pas eu de blessé.
Incendie volontaire ce soir dans une école à Lille. Je condamne fermement cet acte qui s’en prend à un lieu si essentiel pour les enfants, lieu d’éducation et d’émancipation, symbole vivant de la République.
— Martine Aubry (@MartineAubry) April 22, 2021
Ce soir, les sapeurs-pompiers ont réussi à sauver près des deux tiers du bâtiment en proie aux flammes, une école maternelle de #LILLE. L'intervention a été sécurisée par un grand nombre de forces de l'ordre sur les lieux et alentours suite à des tirs de mortiers. pic.twitter.com/nyViZ9RZU3
— SDIS 59 (@Sdis59) April 22, 2021
Choquant : une école de la République ciblée et partiellement detruite. Tout notre soutien aux pompiers victimes de tirs de mortier à leur arrivée. La reconquête républicaine est nécessaire : fermeté , lutte contre les inégalités, proximité continue des élus avec les habitants. https://t.co/QE5GQpWBgy
— Violette Spillebout (@VSpillebout) April 22, 2021
(1/7) Tirs de mortiers
et école en feu à Lille
20h14 ce soir. Des témoins préviennent les secours d'un important panache de fumée se dégageant de l'école maternelle Hachette, située rue Léon Blum à Lille. @jhoussin @prefet59 @departement59 @SecCivileFrance @GDarmanin— SDIS 59 (@Sdis59) April 22, 2021
7/7 Ils apportent leur entier soutien aux sapeurs-pompiers, les félicitent pour leur travail qui a permis d'éviter la propagation et saluent la présence très rapide et en grand nombre de forces de l'ordre.
— SDIS 59 (@Sdis59) April 22, 2021
Alors que les sapeurs #pompiers étaient visés à plusieurs reprises par des tirs de mortiers d'artifices, ce soir à #Lille, il faut également saluer le civisme de cet automobiliste qui est allé face aux agresseurs pour leur demander d'arrêter. pic.twitter.com/M2G2C6H7Gd
— SDIS 59 (@Sdis59) April 23, 2021
Depuis plusieurs jours, plusieurs villes de la Métropole Européenne de Lille, Wattignies, Tourcoing, Marcq-en-Baroeul et Lille connaissent des soirées agitées avec des tirs de feux d’artifices et des affrontements avec les forces de l’ordre. Une vingtaine de personnes ont été interpellées.